Je ne vous aime pas, thriller

Éric Cherrière

Le Cherche Midi

  • par
    31 août 2010

    Je ne vous aime pas

    Un thriller efficace auquel on accroche dès les premières pages. Mais autant prévenir de suite: âmes sensibles, s'abstenir. C'est parfois gore, et cela ne me gène pas plus que ça, j'avoue, mais c'est aussi dur, très dur.
    Violent, sexuel et mélancolique dit l'éditeur, et c'est ma foi fort bien résumé en trois mots!

    Le tueur: un homme seul, terriblement seul, la trentaine, renfermé sur lui-même depuis son plus jeune âge par sa timidité. Élevé par son père, mais celui-ci séjourne depuis presque 10 ans dans une maison de retraite pour cause d'Alzheimer. Et pour s'occuper... depuis le départ de son père, choisi au hasard une victime, étudie et décortique ses habitudes (il peut, il a le temps, il n'a que peu de besoin et vit de petits boulots piochés par intérim) afin que son meurtre, son carnage plutôt... soit parfait!
    Un extrait:
    " Tuer prend sept jours. Sept jours d'observation minutieuse à consigner dans mon cahier de vie quotidienne de ma proie. Sept jours à élaborer un plan exemplaire et imparable. A étudier les derniers moments de la vie d'un être humain qui va mourir. Je suis un guetteur d'ombres. La matière que j'étudie est le vivant, mes instruments sont la souffrance. Sept jours, le temps qu'il a fallu à Dieu pour créer le monde, soi-disant.
    Tu vas voir ce que je vais en faire, de ta création."

    Le flic: la cinquantaine bien sonnée, solitaire lui aussi depuis le décès de sa femme emportée par un cancer. Une intuition, son instinct de flic le persuade que tous ces crimes (39 tout de même, avant qu'il ne mette les pieds dans le plat!) classés sans suite, non élucidés depuis une dizaine d'années car rien ne les relient, sont le fait d'un seul homme. Et cela devient son cheval de bataille. Il fait tandem avec un de ses amis, un médecin légiste. Il veut l'avoir et il l'aura, peu importe les moyens, la loi et le reste...

    La lutte entre ces deux là est féroce, et pourtant, alors que tout semble réglé (le tueur arrêté)... un grain de sable, puis deux, vont se glisser dans le chemin apparemment tout tracé de ces deux personnages. Les surprises sont de taille, certaines mélancoliques, d'autres abominables, je dirai même odieuses. Je suis rarement impressionnable, mais là, je dois dire que j'ai souvent refermé ce livre en pleine lecture avec beaucoup de mal à déglutir!! Mais c'est plus fort que moi, je le reprends très vite pour savoir...

    En bref, un très très bon thriller, mais uniquement pour public averti!