Comme des bêtes, Roman

Violaine Bérot

Buchet-Chastel

  • Conseillé par (Libraire)
    9 avril 2021

    Petite pépite

    Tout commence en pleine nature. Une petite fille rit aux éclats, nue dans la montagne, accompagnée d'un âne qui semble partager sa joie. Un randonneur les surprend, et prévient la police.
    "Comme des bêtes" est un court roman choral. Les témoignages, les suspicions, les interprétations et autres vieilles croyances des habitants de la vallée se succèdent. Qui est cette enfant ? Comment est-elle arrivée là ? Est-ce l'Ours, ce grand gaillard bizarre qui vit reclus avec sa mère qui l'aurait enlevée... ou pire ?
    Ce livre est une petite pépite qu'on engloutit, avec inquiétude et surprise. Ce genre de fable qui accompagne longuement nos pensées, nourrit notre réflexion, et dont la poésie imprègne durablement notre esprit.


  • Conseillé par
    9 avril 2021

    Village en colère

    Dans un petit village isolé en montagne, la découverte d’une petite fille déclenche des interrogatoires de gendarmerie auprès des habitants.
    Près de la grotte aux fées, Mariette vit avec son fils, différent, baptisé « l'Ours » qu’elle protège des autres.
    Chaque intervenant, par son scénario, dévoile la réalité de cette famille et la vraie personnalité de ce géant muet et craintif.

    Violaine Bérot bâtit avec justesse son récit choral en alternant des passages poétiques sur les fées et un enchainement de témoignages ; dénonçant l’exclusion, prônant l’amour maternel et s’amusant des croyances.
    Malgré un parler familier et impitoyable, ce récit est d’une grande sensibilité face à la tragédie en route…………

    Compliment pour cet impressionnant texte de colère, un conte de fée se mouvant en drame, un bijou d’inventivité dans sa forme et son échafaudage.


  • Conseillé par (Libraire)
    6 avril 2021

    Puissant et saisissant !

    Un roman sensible et bouleversant qui interroge notre rapport à la différence et à la nature.
    Puissant et saisissant !!