1991

Franck Thilliez

Fleuve Editions

  • par (Libraire)
    20 mai 2021

    Un thriller conseillé par Melvil

    Un thriller conseillé par Melvil.


  • 16 mai 2021

    Coup de coeur.

    Le nouveau thriller de Franck Thilliez rassemble à peu près tout ce que j’aime dans ce genre littéraire.
    Et le mélange est si bien fait que je vois difficilement comment son prochain pourrait me plaire davantage que celui-ci !
    Pour les fans de l’auteur, 1991 concentre tout ce que l’auteur sait faire de mieux : intrigue diabolique, rythme d’enfer, personnages aux petits oignons et fin jubilatoire, il y a donc de très fortes chances pour que vous adoriez ce titre-là.

    Pour ceux qui ne le connaissent pas encore ou qui n’ont lu que ses one-shots, vous pouvez également y aller les yeux fermés : 1991 racontant la toute première enquête de ce flic pas tout à fait comme les autres, aucune crainte à avoir si vous n’avez pas lu les précédents titres parlant de Sharko. C’est même une excellente façon de faire sa connaissance !

    Les romans de Franck Thilliez créent toujours un joli buzz à leur parution. C’est d’ailleurs parfaitement justifié, et comme pour le vin, il se bonifie d’année en année.
    1991 en est la preuve parfaite.
    En 2021, parvenir à accrocher des thriller addicts en leur proposant une intrigue qui se déroule à une époque où toutes les technologies dont nous ne pouvons plus nous passer n’existaient pas encore, c’est une belle gageure.
    Et pourtant, une fois encore il arrive à nous embobiner dès les premières pages.
    À partir de là, perdez tout espoir de reposer ce livre avant de l’avoir terminé : vous n’en aurez ni l’envie, ni la possibilité !

    Chamboulés, vous le serez certainement lors de certaines scènes. On sait avec quelle dextérité l’auteur aime jouer avec nos nerfs... et avec nos limites. Et pourtant, à chaque fois il parvient à les repousser un peu plus loin.
    L’enquête vous prendra aux tripes, et vous retournera l’âme de temps en temps, aucun doute là dessus. Elle se déroule 30 ans en arrière, mais n’est ni moins prenante ni moins sombre que les autres. Loin s’en faut.

    Ce petit voyage dans le temps à la suite du jeune Sharko est un vrai régal. Qu’il est bon de se retrouver loin de 2021 pendant quelques heures !
    Alors, prêts à vous lancer dans ces 500 pages ?
    Si ce n’est pas encore fait, n’hésitez pas !


  • par (Libraire)
    15 mai 2021

    addictif

    Un homme se présente au 36 quai des orfèvres avec la photo d’une femme couchée dans un lit un sac sur la tête, au dos de cette photo une adresse...C’est le début d’un jeu de piste déroutant, une ambiance qui rappelle le film Seven.


  • par (Libraire)
    6 mai 2021

    Vous croyez tout savoir sur Franck Sharko ?
    Pas tant que vous n'aurez pas lu "1991", année où le jeune inspecteur intègre le prestigieux "36, Quai des Orfèvres". "Shark" possède déjà, dans cette première enquête, toutes les qualités (et les défauts) d'un excellent flic.
    Vous comprendrez enfin quels fantômes peuplent ses cauchemars !


  • par (Libraire)
    2 mai 2021

    Franck Thilliez est mon auteur de polar préféré et chaque nouvel opus me conforte dans cette certitude!
    Dans "1991", nous faisons un grand bond de le passé pour retrouver avec un plaisir évident Sharko, dans sa première grosse enquête à son arrivée au légendaire 36, quai des Orfèvres. Comme toujours, la magie Thilliez opère, nous, lecteurs, sommes puissamment hypnotisés par l'espièglerie machiavélique d'un auteur qui s'amuse à nous effrayer en nous faisant prendre part à une palpitante course d'orientation macabre, avec une petite escapade dans notre joli département...
    Un scénario comme toujours finement huilé, tortueux et généreusement addictif!