l'arbre en majesté

Les 13 et 14 octobre s'est tenu au château de Saint-Amand une exposition sur le thème de l'arbre. on y trouvait des livres, des objets, des cartes postales et des dessins sur les arbres, le bois, la forêt, tout ce qui répondait de près ou de loin au sujet.
Voici la liste des ouvrages:

La Vie secrète des arbres - Edition illustrée
29,90

La version illustrée du best-seller La Vie secrète des arbres  ?
 
LES ARBRES ONT BEAUCOUP À NOUS APPRENDRE
Les citadins regardent les arbres comme des « robots biolo­giques » conçus pour produire de l’oxygène et de bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attes­tées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux.
Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d’un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement « Bois Wide Web ». Pour des raisons incon­nues, ils gardent les anciennes souches de compagnons abattus vivants depuis des siècles en les nourrissant avec une solution de sucre par leurs racines...
 
  La critique française et internationale a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l’ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.


La majestueuse histoire du nom des arbres ,  du modeste noisetier au séquoia géant

du modeste noisetier au séquoia géant

Robert Laffont

Témoins des siècles qui passent, les arbres regorgent d’histoires merveilleuses. Saviez-vous que le séquoia, l’arbre le plus haut du monde, doit son nom à l’inventeur de l’alphabet cherokee, Sequoyah ? Que le Puy du Fou ne signifie pas « le puits du fou » mais « la colline du hêtre » ? Que le « sapin de Noël » est souvent un épicéa ? Que le mot « livre » vient du latin liber, qui désigne un tissu végétal enveloppant les troncs et qui servit de support aux premiers écrits ?
Ce voyage au coeur des forêts, des savanes, des mangroves, mais aussi le long des rues de nos villes, va bien au-delà de l’étymologie du français, et d’autres langues d’Europe. Au fil des pages, littérature, géographie, mythologie et botanique se croisent et s’entremêlent pour nous raconter l’histoire des arbres, qui est aussi la nôtre.


LES TROGNES, L'ARBRE PAYSAN AUX MILLE USAGES

Mansion Dominique

Éditions Ouest-France

Réédition en version brochée d’un grand succès + une double page référençant toutes les essences concernéesLes trognes ont joué un rôle essentiel dans l’économie paysanne partout en Europe dès l’Antiquité, en fournissant en permanence du bois de chauffage, du fourrage, des outils… Mais, depuis les années 1950, la mécanisation de l’agriculture et la généralisation des énergies fossiles « bon marché » ont conduit à la destruction et à l’abandon des trognes.Ce livre est une invitation à découvrir la culture et l’intérêt écologique de ces arbres oubliés. Il nous donne des clés pour comprendre ce formidable patrimoine végétal et faire en sorte qu'il retrouve sa place dans le paysage.


La Vie secrète des arbres, ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent

ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent

Les Arènes

20,90

« Si vous lisez ce livre, je crois que les forêts deviendront des endroits magiques pour vous aussi. »
Tim Flannery, auteur de Sauver le climat

« Un livre passionnant et fascinant… Wohlleben est un merveilleux conteur, à la fois scientifique et écologique. »
David George Haskell, auteur d’Un an dans la vie d’une forêt

Dans ce livre plein de grâce, acclamé dans le monde entier, le forestier Peter Wohlleben nous apprend comment s’organise la société des arbres. Les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à grandir. Les arbres répondent avec ingéniosité aux dangers. Leur système radiculaire, semblable à un réseau internet végétal, leur permet de partager des nutriments avec les arbres malades mais aussi de communiquer entre eux. Et leurs racines peuvent perdurer plus de dix mille ans…

Prodigieux conteur, Wohlleben s’appuie sur les dernières connaissances scientifiques et multiplie les anecdotes fascinantes pour nous faire partager sa passion des arbres.
Après avoir découvert les secrets de ces géants terrestres, par bien des côtés plus résistants et plus inventifs que les humains, votre promenade dans les bois ne sera plus jamais la même.


L'arbre
7,10

FABERT (302)