premier salon du vin bio et naturel.

20 vignerons certifiés bio venant de toute les régions de France seront présents.
Atelier dégustation en association avec l'épicerie bio L'Amarante de Saint Amand.
Dédicace de Philippe Bourguignon pour son nouveau livre paru aux éditions Glénat: Sommelier à mots choisis.
Entrée 6 € verre à dégustation offert.
Et pour le plaisir voici la liste des livres que seront sur le stand de la librairie.

Le vin de longue vie
9,00

Le Vin de longue vie, de Cocea (1880-1949), demeure l'une des oeuvres les plus originales et les plus attachantes de la Littérature roumaine. Publiée en 1931, cette merveilleuse fable hédoniste évoque la rencontre d'un magistrat fraîchement nommé dans une bourgade de la campagne moldave et du mystérieux boyard Manole, dont la longévité exceptionnelle et les moeurs supposées excentriques excitent la jalousie de toute la bonne société provinciale. Par ses qualités d'âme, sa droiture, son goût immodéré pour la lecture, le jeune homme gagne l'amitié et la confiance du maître, qui va peu à peu lui révéler ses secrets de vie. Sa longue existence lui a permis d'atteindre une forme de sagesse affranchie de tout mysticisme, qui trouve dans le splendide paysage moldave une source de joie perpétuellement renouvelée. Le vin qu'il produit en son domaine est la plus belle expression de cette terre. Dans un ultime moment de révélation, le vieil homme partagera avec son ami un verre de sa précieuse cuvée, fruit de ses amours fulgurantes avec une jeune tzigane, souvenir des jours intenses de sa lointaine jeunesse.

TRADUIT DU ROUMAIN PAR JEAN DE PALACIO


Vignerons

balade oenologique

Laetitia Laure, Hervé Guillaume

Le Lou Du Lac

20,00

De plus en plus de vignerons revendiquent de faire du vin "nature", et c'est une bonne nouvelle.
Vignerons "nature" de la Loire présente une quarantaine de ces nouveaux "artistes" du vin, dont certains sont peu connus... de belles découvertes.
Cet ouvrage rend compte de leur travail particulièrement respectueux du sol et du terroir. tous cultivent leurs vignes en bio ou biodynamie et poursuivent leur démarche, de la cave à la bouteille, en n'utilisant aucun produit chimique et en minimisant l'ajout de soufre pendant la vinification.
Plus séléctif qu'un énième guide sur le vin, Vignerons "nature" de la Loire propose une sélection de vignerons qui sont ou deviendront des "incontournables"... à découvrir les yeux fermés.
Plus de 100 vins sont présentés, dont un tiers à moins de 10€.
Cet ouvrage recense en plus quelques bonnes adresses pour organiser une belle balade oenologique au fil de la Loire.


Traité de Jajalogie , le manuel indispensable des libres-buveurs, Manuel de vin naturel
25,00

Du sol à la bouteille, en passant par la vinification, l’univers des vins d’auteur enfin dévoilé. Tout ce que vous n’avez jamais osé demander à votre caviste dans un ouvrage référence rédigé par Pierrick Jégu, journaliste spécialisé en vin.

Bio, biodynamie, nature, indigène ?
De plus en plus présents parmi les quilles de nos cavistes, les vins non-conventionnels, issus d’une viticulture et d’une vinification réfléchies au plus proche du naturel, réussissent la prouesse d’occuper les étals et de remplir nos verres sans pour autant bénéficier d’appellations précises ni même officielles. Bio, biodynamiques, indigènes, nature… ces termes sont certes la promesse de breuvages plus proches de la nature, et loin des pesticides, mais qu’en est-il au juste ?

Le sujet manquait d’un ouvrage de référence, lourde tâche à laquelle l’équipe de 12°5 s’est attelée avec le sérieux, la pédagogie et le bon goût qu’on lui connaît.

Un traité complet en 4 grandes parties :
1-L’univers du vin : histoire, philosophies et démarches.
2-La production, du sol à la bouteille : le travail du sol, le travail du végétal, le travail à la cave.
3-La dégustation : la conservation, le service, le goût.
4-Les principales régions viticoles françaises : leurs principaux cépages, les climats, les sols et un focus sur les vignerons incontournables.

Textes : Pierrick Jégu, Illustrations : Bénédicte Govaert


Soif de bio

La viticulture bio : état des lieux Les grandes régions bio de France - La certification bio européenne - Les contrôles en agriculture biologique et en biodynamie... La révolution climatique et les bouleversements que cela entraîne dans le vignoble français... Dans la vigne et dans les fûts : ce qui fait la différence Quand le travail de la nature et du vigneron prime sur les traitements En images les travaux de la vigne, saison par saison... Comment se passer du cuivre, de l'arsenic , des arômes artificiels ? - Produits et techniques autorisés - vin bio, SO2 et santé... Dégustation, grands crus et gros sous Le vin bio, un élément de surprise toujours différent - Du champagne au Languedoc, les maisons pionnières et les crus remarquables... Volet économique : baisse des rendements, hausse de la qualité - Le vin bio au secours de l'exportation...


Soif d'aujourd'hui, La compil des vins au naturel : 250 vignerons, 300 vins, 100% raisin

La compil des vins au naturel : 250 vignerons, 300 vins, 100% raisin

Tana

Ceci n'est pas un guide.

Spirituel, nous l'avons imaginé comme un catalogue de belles personnes aux usages vertueux qui vous ouvriront à un autre monde du vin. Un monde révolutionnaire et souriant qui clame une alternative à l'agriculture productiviste et dépressive. Un monde qu'on qualifie volontiers de "nature" mais qui se dessine plus clairement sous les traits d'artisans passionnés et passionnants. Immanquablement bio (sauf rares exceptions), souvent biodynamistes, parfois adeptes de la traction animale, ils racontent l'histoire du vin aujourd'hui en France, pays pionnier en la matière.

A travers chaque portrait, nous avons voulu vous en apprendre un peu plus sur les pratiques, l'histoire et les terroirs de ces défricheurs. Fatigués des guides qui décernent des étoiles et des notes (que nous avons aussi pratiqués), nous avons imaginé cet objet didactique et ludique en espérant qu'il vous donnera soif.