Entre les vignes #1, Conversations libres avec des vigneronnes et vignerons de Bourgogne
EAN13
9782955798805
ISBN
978-2-9557988-0-5
Éditeur
REVERSE
Date de publication
Nombre de pages
252
Dimensions
30 x 22,5 x 2 cm
Poids
1100 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Entre les vignes #1

Conversations libres avec des vigneronnes et vignerons de Bourgogne

De

Photographies de

Préface de

Autres contributions de

Reverse

Offres

C’est l’occasion de donner la parole à ceux qui font le vin que l’on aime, en toute liberté, sans tabou.
Ce sont 15 vigneronnes et vignerons de Bourgogne qui s’expriment en totale transparence sur leurs choix, leurs méthodes, leur terroir.
C’est un an de travail dans les vignes et dans les caves.
Ce sont 252 pages de textes et d’images mettant en avant les quatre saisons.
C’est un livre pour les amoureux du vin, mais aussi pour tous ceux qui aiment aller à la rencontre d’artisans passionnés.
Loin du star-system et des discours convenus, voici le récit de 15 vies de vignerons. A travers ces profils contrastés, ils dévoilent leur vision du métier, sans langue de bois.

C’est en Bourgogne que nous avons choisi de poser nos valises, dans cette région viticole historique, soumise à une forte pression économique, et qui concentre sur un minuscule périmètre toutes les problématiques commerciales, environnementales et éthiques qui secouent actuellement le vignoble français et mondial.

Parce qu’ils sont à la fois producteurs de leur matière première, transformateurs et distributeurs, parce qu’ils sont en contact direct avec le consommateur final, les vignerons sont aujourd’hui les plus à même d’évaluer ce système, de le juger et de le faire évoluer.

Ces quinze artisans ont choisi des voies de viticulture et de vinification différentes, mais ont tous en commun de s’exprimer avec honnêteté sur leurs choix, quels qu’ils soient, et de privilégier la qualité des vins de terroir à la facilité des vins de mode.

« Il y a une vraie notion d’auteur dans le vin en Bourgogne », introduit Cédric Klapisch dans le la préface.

Ce sont ces artisans que l’on suit tout au long des 252 pages. Sous la forme de conversations débridées, sans filtre, les auteurs interrogent les vignerons, et comme s’il y était, le lecteur est invité à partager le plaisir de ces échanges. Ponctué de quelques interventions des auteurs précisant des données ou commentant les confidences reçues, l’immersion est totale.

Entre les Vignes est plus qu’un récit, c’est un micro ouvert aux vignerons.

Sans censure, sans tabous, ils racontent un peu tout et se laissent aller à la confidence. Au fil de 15 portraits marqués, atypiques, jamais lisses, les vignerons nous plongent dans leurs parcours souvent initiatiques, et s’expriment en totale transparence sur leurs choix.

15 vigneron•nes, 15 portraits
faits de belles histoires, de petites anecdotes et de grandes émotions

– Oronce de Beler
– Athénaïs de Beru
– Jean-Yves Bizot
– Pierre Boillot
– Renaud Boyer
– Dominique Derain
– Pierre Fenals
– Emmanuel Giboulot
– Thierry Glantenay
– Julien Guillot
– Antoine Jobard
– Marie-Christine et Marie-Andrée Mugneret
– Claire Naudin
– François de Nicolay
– Cécile Tremblay

3e réédition – maquette remasterisée en novembre 2022
S'identifier pour envoyer des commentaires.

In vino humanitas

In vino humanitas

J’ai toujours aimé aller à la rencontre des vignerons, écouter leurs histoires, découvrir leurs vins, les entendre en parler avec fierté. Il faut souvent laisser passer quelques minutes afin qu’ils s’ouvrent et s’expriment librement sur leur travail, avec son lot de difficultés, d’incertitudes et de doutes. Mais une fois la glace brisée, la rencontre est souvent inoubliable, tant leur engagement est total. La complexité de leur métier, soumis aux aléas de la météo, du commerce, des modes et des contraintes légales, les a souvent endurcis, mais leur passion reste intacte et communicative.

ELV-auteursC’est le plaisir de ces échanges que je voulais partager avec celles et ceux qui aiment le vin, mais qui n’ont pas forcément l’occasion de sillonner régulièrement les vignobles. Je souhaitais que les esprits curieux dont l’intérêt dépasse un nom de cépage et une AOC puissent découvrir les femmes et les hommes qui se cachent derrière les étiquettes. Pour cela, j’ai voulu rendre ces portraits le plus vivant possible, qu’ils donnent réellement la parole aux vignerons sous la forme de discussions débridées, afin qu’ils s’expriment aussi librement et naturellement que leurs vins. Pas de filtre, pas d’additif, ce sont leurs mots, leurs voix, leurs histoires et leurs images qui donnent à ce livre sa substance. En parcourant ces pages, j’espère vous transporter à leurs côtés, dans leurs caves, pendant les vendanges et entre leurs vignes.

A l’heure où les consommateurs sont floués par un système productiviste qui tire la qualité des produits alimentaires vers le bas, où la notion de goût et de terroir disparaît au profit d’une recherche effrénée de standardisation et dans lequel les agriculteurs, considérés de plus en plus comme des machines, sont poussés à piloter leur production avec comme seuls indicateurs le volume et la rentabilité, certains vignerons ont décidé de faire de la résistance. Parce qu’ils sont à la fois producteurs de leur matière première, transformateurs et distributeurs, parce qu’ils sont en contact direct avec le consommateur final, ils sont aujourd’hui les plus à même d’évaluer ce système, de le juger et de le faire évoluer.

J’ai choisi de consacrer ce livre à quinze vigneronnes et vignerons de Bourgogne car cette région viticole historique, soumise à une forte pression économique, concentre sur un minuscule périmètre toutes les problématiques commerciales, environnementales et éthiques qui secouent actuellement le vignoble français et mondial. Ces quinze artisans ont choisi des voies de viticulture et de vinification différentes, mais ont tous en commun de s’exprimer avec honnêteté sur leurs choix, quels qu’ils soient, et de privilégier la qualité des vins de terroir à la facilité des vins de mode.

Si ce livre est un projet personnel qui me tenait à cœur depuis de nombreuses années, il n’aurait pas pu voir le jour sans mes deux partenaires. Harry Annoni, ami de longue date, photographe talentueux avec qui je rêvais depuis longtemps de collaborer, a su tirer de nos rencontres des clichés vivants, dynamiques, authentiques, en captant parfaitement la personnalité de nos interlocuteurs dans leur milieu. Frédéric Henry, ami et caviste à Beaune, a lui été le chef d’orchestre de nos voyages au cœur du vignoble, qui se sont étalés sur une année. Il a apporté sa connaissance pointue des terroirs, son expertise reconnue mais également son sens de l’humour qui a permis aux entretiens de toujours se dérouler dans une véritable ambiance amicale.

Surtout, ce livre n’aurait jamais été possible sans la confiance que nous ont accordée les quinze « artistes » présents au fil de ces pages. Plus que leurs portes, c’est une fenêtre sur leur vie qu’ils ont accepté d’entrouvrir pour nous, car si leurs vins sont aussi remarquables et singuliers, c’est qu’au-delà du temps, du labeur et des efforts consentis, ils y mettent surtout une grande partie d’eux-mêmes. Du raisin, du rêve, de l’audace et de la passion, les éléments essentiels à la création de grands vins, à la mesure des hommes et des femmes qui leur donnent vie.

Guillaume Laroche