Le Courage de dire non, Conversations et entretiens, 1963-2007
EAN13
9782251447926
ISBN
978-2-251-44792-6
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Le Goût des idées
Nombre de pages
320
Dimensions
19,1 x 12,5 x 1,8 cm
Poids
335 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Courage de dire non

Conversations et entretiens, 1963-2007

Les Belles Lettres

Le Goût des idées

Indisponible

Ce livre est en stock chez 3 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

L'ouvrage rassemble des entretiens de Mario Rigoni Stern avec des journalistes ou des écrivains, des années 1960 jusqu'à sa mort, avec une majorité d'interviews données dans ses dernières années.
« Il avait survécu, quand tant d’autres étaient morts, à plusieurs guerres et périodes de captivité. Il se sentait responsable envers ceux qui ne pouvaient plus parler. Mais écrire ne lui suffisait pas. Il avait aussi le devoir et le plaisir de l’hospitalité, l’attention à la sensibilité d’autrui et l’intérêt pour la conversation, avec une façon caractéristique de rythmer les mots et les concepts, et il avait quelque chose de plus : le désir, l’urgence presque, de perpétuer le souvenir d’événements de la petite et de la grande histoire, de chercher la raison de tant de tragédies et d’erreurs qui ne sont jamais inévitables.
Tel est aussi le but de ces entretiens : raconter, reconstruire, transmettre, avec cette liberté et cette immédiateté que seule la spontanéité du dialogue peut atteindre. (...) Lire ces conversations, c’est un peu comme retrouver ou découvrir un ami. Le temps semble s’arrêter et on se prend à imaginer que d’autres façons de vivre sont possibles. »

Le Courage de dire non rassemble les entretiens inédits de Mario Rigoni Stern de 1963 à sa mort en 2008. Survivant de la guerre et des camps mais aussi conteur des montagnes, de la forêt et de la terre, Rigoni, celui dont son ami Primo Levi dira qu’il avait su « garder son authenticité dans notre époque de fous », fait partie des grands protagonistes du XXe siècle.

Enfance et adolescence sous la Grande guerre, guerre en Russie, retour chez soi, travail, réflexions sur l’écriture, sur la force magique de la nature : Mario Rigoni Stern (1921-2008) aborde chaque question avec la clarté de ceux qui ont assisté à l’un des moments les plus dramatiques de l’histoire. Une œuvre précieuse et émouvante (Le Sergent dans la neige, L’année de la victoire, Les saisons de Giacomo), mais aussi un homme d’une très haute conscience morale.
On découvre les multiples existences de cet homme simple et discret, à l'élocution aussi stylisée et précise que sa belle et sobre écriture. Amoureux de la nature, des forêts et des montagnes de son Italie septentrionale natale, il propose également une véritable leçon de tolérance et de respect de l'environnement.
Lire le Courage de dire non est une très bonne porte d'entrée à l'œuvre de Mario Rigoni Stern ou pour donner envie de le relire. S'y entend une voix à la fois mélancolique et résolue, qui se distingue par sa « tension éthique » pour reprendre les termes du préfacier Giuseppe Mendicmo. Ils permettent de comprendre comment un jeune homme qui a grandi dans la diffuse atmosphère du fascisme découvre que cette guerre « n'était pas la sienne » et se révèle l'humaniste ami de Primo Levi.
Mario Rigoni Stern ? Voilà un écrivain peu enclin aux généralisations, qui parlait en son propre nom, à partir de ses propres expériences et de celles des « gens de sa terre ». C'est probablement le goût du concret et cette défiance envers les idées générales qui ont poussé Rigoni Stern à préférer les travaux manuels à son activite d'écrivain. ll pouvait être intarissable sur la cueillette et la conservation des champignons.
Ces textes nous permettent de plonger dans la vie passionnante de celui qui disait de lui-même : « Je raconte mon expérience ; je suis un narrateur, pas un romancier ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.