Olivier Debré., L'abstraction fervente
EAN13
9782359063349
ISBN
978-2-35906-334-9
Éditeur
Lienart éditions
Date de publication
Collection
MONOGRAPHIES
Nombre de pages
112
Dimensions
26 x 24 x 1 cm
Poids
688 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Olivier Debré.

L'abstraction fervente

Lienart éditions

Monographies

Indisponible

Ce livre est en stock chez 6 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Représentant majeur de l'abstraction lyrique, Olivier Debré (1920-1999) incarne à la fois l'image d'un peintre à la carrière internationale et celle d'un artiste dont le territoire natal nourrit la création : la Loire et ses paysages sont fondateurs de sa perception de l'espace et irriguent son oeuvre.
Le centième anniversaire de sa naissance est l'occasion de présenter une facette moins connue, plus intime de l'artiste en invoquant le contexte artistique qui l'a vu naître à la peinture et plus largement aux arts plastiques. Afin de redonner à son oeuvre toute sa profondeur historique, sont tour à tour étudiés : ses débuts, après la Seconde Guerre mondiale et jusqu'aux années 1975, marqués par la puissance de la référence à Picasso et au cubisme, les thématiques de l'Occupation et du nazisme, le dialogue avec les artistes de la seconde École de Paris -Nicolas de Staël, Jean-Paul Riopelle, Hans Hartung, etc. ; son lien avec la Touraine et la Loire, marqué par l'émergence de la notion d'« abstraction fervente », véritable immersion dans le paysage ; ses « pas de côtés » vers d'autres formes de création comme la céramique, le livre illustré, le vitrail, qui révèlent une créativité au-delà de la forme peinte.
Olivier Debré est déjà un artiste classique, comme Nicolas de Staël, Hans Hartung ou encore Pierre Soulages, il importait donc de lui rendre sa place dans l'histoire de l'art français de la seconde moitié du xxe siècle et de faire dialoguer ses oeuvres avec celles de ses pairs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.