Où voir les oiseaux en famille / 32 sites à découvrir en France, 28 sites incontournables
EAN13
9782603017661
ISBN
978-2-603-01766-1
Éditeur
Delachaux et Niestlé
Date de publication
Collection
Oiseaux
Nombre de pages
159
Dimensions
19 x 14 x 1 cm
Poids
324 g
Code dewey
598.0944
Fiches UNIMARC
S'identifier

Où voir les oiseaux en famille / 32 sites à découvrir en France

28 sites incontournables

De

Delachaux et Niestlé

Oiseaux

Offres

Ce guide grand public présente les meilleurs endroits de France pour voir facilement des oiseaux sauvages avec des enfants. Il s’agit donc de sites importants sur le plan ornithologique, mais surtout d’endroits qui ont la particularité d’être totalement adaptés aux débutants, grâce à des équipements performants (cheminements aménagés, parcours pédagogiques, observatoires) combinés à un accueil du public (visites guidées, encadrement par des animateurs, mise à disposition de longue-vues et de jumelles).

Les 32 sites retenus sont de trois types :

• les 4 principaux parcs ornithologiques français associés à des espaces protégés ou à des programmes de sauvegarde d’espèces,

• 22 espaces protégés (réserves naturelles pour l’essentiel),

• 6 sites nationaux d’observation et de suivi de la migration des oiseaux.

L’accent est mis sur les endroits où une personne inexpérimentée est certaine de voir des oiseaux, sans même devoir utiliser de jumelles. Il s’agit donc pour la plupart d'espèces de grande taille, surtout aquatiques (cigognes, hérons, canards, foulque, etc.).

Après des études de biologie et écologie à l’université de Franche-Comté (Maîtrise de Biologie des Organismes et des Populations et DEA d’Éco-éthologie), il a travaillé en tant que chargé d’études au Conservatoire des sites lorrains, au Centre permanent de recherches en écologie, puis à la Ligue pour la protection des oiseaux à Paris. Depuis 1991, il est auteur et traducteur d’ouvrages et de documentaires sur les oiseaux, la plupart à destination des enfants et du grand public. Il est notamment l’auteur du guide Les oiseaux par la couleur (Delachaux et Niestlé 2008) et du Petit guide ornitho (Delachaux et Niestlé 2010), et co-auteur avec Philippe J. Dubois de La Passion des oiseaux (Delachaux et Niestlé 2009).

Co-fondateur et rédacteur en chef de la revue d’ornithologie de terrain Ornithos depuis 1994, en charge d’une rubrique d’identification des oiseaux dans la revue L’Oiseau magazine, il est l’un des principaux acteurs de l’ornithologie en France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marc Duquet