L'écume des pâtes, À la recherche la vraie cuisine italienne
EAN13
9782234090545
ISBN
978-2-234-09054-5
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La cosmopolite
Nombre de pages
240
Dimensions
22 x 13 x 2 cm
Poids
308 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'écume des pâtes

À la recherche la vraie cuisine italienne

De

Stock

La cosmopolite

Offres

« Si Tommaso Melilli cuisine comme il écrit, aller dans son restaurant doit être un pur délice. »  La Repubblica
 

Arrivé en France à dix-huit ans pour étudier la littérature, Tommaso Mellili se retrouve chef dans un restaurant branché de l’Est parisien. Après dix ans dans les cuisines de la capitale, il réalise qu’il ne connaît pas son propre pays : l’Italie. Comment comprendre qui il est sans se confronter à là d’où il vient ?
 

Il décide alors de partir à la recherche de la  «  vraie cuisine italienne  », si tant est qu’elle existe, et d’entreprendre un tour des osterie et trattorie italiennes. Avec une idée en tête : pénétrer dans leurs cuisines, intégrer la brigade, apprendre à connaître les chefs et chasser les ingrédients parfaits.
 

Si les cuisines peuvent apparaître comme des endroits fermés, partagées entre modernité et tradition, ce sont aussi des lieux d’expérimentations, où se font et défont les amitiés, où se vivent chaque jour d’incroyables aventures humaines.
 

De la cuisson parfaite des pâtes  à l’art de préparer les artichauds en passant par les subtilités des sauces mijotées, Tommaso nous entraîne au cœur des cuisines locales, dévoile les secrets de leurs spécialités et ceux de ces hommes et femmes extraordinaires qui les préparent.  De sa plume acérée, et avec un talent de conteur inné, Tommaso Melilli  nous offre l’autobiographie inattendue d’une nation.
 

Traduit de l’italien par Vincent Raynaud.
S'identifier pour envoyer des commentaires.