Cultiver sa treille bio : et réussir vin, jus, confitures...
EAN13
9782360980390
ISBN
978-2-36098-039-0
Éditeur
Terre vivante
Date de publication
Collection
CONSEILS D'EXPE
Nombre de pages
160
Dimensions
21 x 15 cm
Poids
308 g
Code dewey
630
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cultiver sa treille bio : et réussir vin, jus, confitures...

De

Terre vivante

Conseils D'Expe

Indisponible
Quoi de plus agréable que de se délasser à l'ombre d'une treille en songeant à sa prochaine récolte de raisin...?
Restaurer une vigne déjà en place qui paresse sur la façade, en installer une nouvelle, bien adaptée, choisie parmi une sélection de cépages résistants, la tailler, la palisser, la protéger naturellement des maladies et des ravageurs pour qu'elle soit belle et productive : c'est ce que nous apprendrons dans cet ouvrage.
Prendre soin de sa treille peut être aussi l'occasion de réaliser un vieux rêve : faire soi-même son vin, blanc ou rouge ! L'auteur parle d'expérience, indiquant comment vendanger, trier, égrapper, fouler, presser le raisin, réussir la fermentation et l'élevage du vin afin de lui permettre d'exprimer ses arômes. Et donne aussi des conseils pour fabriquer jus de raisin, confitures, chutneys...
En France, la viticulture est une activité très consommatrice de produits phytosanitaires. Cultiver sa treille en bio pour faire soi-même son vin, ses jus... : une bonne façon de se faire plaisir tout en préservant la planète! Jean-Claude Le Bihan, vigneron amateur, cultive sa vigne depuis plus de vingt ans. Il produit régulièrement son vin à partir de la treille qui orne sa maison dans l'Oise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.