La demeure du vent
EAN13
9782234093638
ISBN
978-2-234-09363-8
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La cosmopolite (1)
Nombre de pages
250
Dimensions
21,4 x 13,5 x 2,2 cm
Poids
326 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La demeure du vent

De

Stock

La cosmopolite

Offres

Autre version disponible

Ali, un soldat de l’armée syrienne de 19 ans, gît à quelques pas d’un arbre. Il a une vision, celle d’un enterrement. S’agit-il du sien ? Tandis qu’il reprend ses esprits, Ali se souvient : c’étaient les funérailles de son frère. Il y a un an peut-être.
 

Ali comprend alors qu’il a dû être blessé par une bombe et tente de localiser la douleur, d’identifier la blessure. Son désir le plus cher est de s’envoler jusqu’à l’une des branches de l’arbre. Les arbres ont toujours été son refuge, sa maison. Ils n’ont pas de secret pour lui. Là-haut, il serait également à l’abri des animaux sauvages après le coucher du soleil.
 

Tout en essayant péniblement de s’en rapprocher, Ali se remémore différents épisodes de sa vie, de sa naissance auréolée de mystère à la gardienne presque centenaire du sanctuaire de son village qui l’initie à leur foi ancestrale, jusqu’à son arrivée au poste de contrôle de l’armée où il est enrôlé de force.
 

Enfant silencieux et contemplatif, inadapté à l’école, Ali est d’une rare force et agilité. Sa sensibilité ainsi que son amour et sa profonde compréhension de la nature lui confèrent une aura presque mystique. Son chemin semblait tout tracé, menant ultimement au sanctuaire et aux arbres qui l’ont vu naître. Mais la guerre en a décidé autrement…
 

Dans  La Demeure du vent, Samar Yazbek explore avec force et poésie la puissance de la nature, et la vanité des hommes. Elle révèle la richesse de la foi alaouite et sa relation aux éléments. Au cœur du roman, un appel universel au retour à la terre au sens le plus primitif.
 

Un grand texte sur la beauté et l’âpreté de la vie.

 

Traduit de l’arabe (Syrie) par Khaled Osman et Ola Mehanna
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Samar Yazbek