Tombé hors du temps
EAN13
9782021063707
ISBN
978-2-02-106370-7
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Cadre vert
Nombre de pages
224
Dimensions
20,5 x 14 x 1,5 cm
Poids
262 g
Langue
français
Langue d'origine
hébreu
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tombé hors du temps

De

Seuil

Cadre vert

Indisponible

Ce livre est en stock chez 3 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

L’époque est contemporaine, mais le lieu est imaginaire : un duché dont les habitants ont tous perdu un enfant et dont le chroniqueur, chargé de rendre compte au duc des faits et gestes de la population, sillonne les rues la nuit afin de consigner dans son carnet saynètes, émotions, paroles. Ces parents endeuillés (la sage femme et son mari, le cordonnier, le vieux professeur de mathématiques, Centaure, mi-homme mi-table, devenu écrivain, la ravaudeuse de filets de pêche) entrent tour à tour dans une marche vers un « là-bas », vers des lumières rougeoyantes, afin de redonner vie à l'absent, de rompre la solitude que le deuil impose au vivant. Tous sauf la femme du meneur. Elle les observe du haut d’une tour et commente la progression du cortège. Chacun énonce les mots de son espoir vain, dans une forme brève, scandée, poétique. Le tout offre une sorte de chant choral, comme sur une scène de théâtre antique, la parole de l'un s'enchaînant sur celle d'un autre.

Un livre intime, émouvant où les mots, puissants, authentiques, sortent du cœur de l’auteur sans retenue pour aller toucher directement le cœur du lecteur.

David Grossman, né à Jérusalem en 1954, est l'auteur réputé de huit romans abondamment primés dont récemment Une femme fuyant l’annonce, couronné par le prix Médicis étranger et le grand prix de l’héroïne de Madame Figaro. Il est aussi l'essayiste engagé de trois essais qui ont ébranlé l'opinion israélienne et internationale, notamment Le Vent jaune, qui a précédé la première Intifada. En 2010, il a reçu en Allemagne le Prix de la Paix des libraires allemands. David Grossman est Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
15 mars 2013

Une Leçon

Comment narrer la mort de son fils dans une guerre inutile ? David Grossman, avec justesse et humanité, essaye de nous faire partager ce vécu. Un cri et un message d'espoir. Un livre qui vous rend different.

Lire la suite