Pas plus de 4 heures de sommeil
EAN13
9782234077959
ISBN
978-2-234-07795-9
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
Hors collection littérature française
Nombre de pages
336
Dimensions
21,5 x 13,5 x 2,2 cm
Poids
413 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Émilie et Morgane étaient autrefois les deux meilleures amies du monde. La vie et de mystérieuses raisons les ont séparées. L’année de leurs 30 ans, elles se retrouvent sur Facebook. Émilie s’y présente comme une « maman à plein temps » vivant à la campagne, famille Ricorée avec chant des petits oiseaux et bonne humeur constante. Morgane se raconte comme une working-girl parisienne, avec splendide ascension professionnelle et fréquentation des grands de ce monde.
Mais la réalité est un peu moins rose… Émilie rêve secrètement d’échapper aux travaux inachevés de sa maison, à son mari démissionnaire et à ses enfants trop bruyants. Morgane, elle, collectionne les névroses, veut à la fois un bébé et le pouvoir dans un monde professionnel, certes branché, mais toujours sexiste, où maternité ne rime pas souvent avec promotion. Alors elles vont faire un pacte. Émilie aidera Morgane à concilier ses deux ambitions, et Morgane fera d’Émilie une parfaite workingmum.



Pas plus de 4 heures de sommeil est un roman générationnel, universel, sans tabou, où l’on parle maternité et plan de carrière, féminisme et relooking, NTM et coussinets d’allaitement, baby-blues et amitié, places en crèche et réunions « ASAP ». Entre rivalité et solidarité féminines, on y croise aussi une galerie de personnages secondaires bien vus, attachants ou agaçants : des mères parfaites à la sortie des écoles aux publicitaires bronzés toute l’année en passant par des pères absents et des bellesmères trop présentes, et bien sûr les copines, ces femmes qui entendent tout avoir, ne renoncer à rien malgré les embûches du quotidien. Sur un ton subtil et touchant, parfois féroce, toujours drôle, Pas plus de 4 heures de sommeil est le roman de la génération « digital mums ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marlène Schiappa