Christine J.

Les contes illustrés par l'art brut
5 novembre 2020

MAGNIFIQUE

La peur, l’inquiétude, la douleur, mais aussi l’insouciance, la joie et toutes les émotions racontées par Perrault sont sublimées ici par la pulsion créatrice des artistes dits « bruts ». Ces femmes et ces hommes, éloignés de toutes les conventions académiques et peu soucieux de reconnaissance, expriment dans leurs œuvres spontanées les angoisses et les rêves qui habitent l’être humain.
Les textes dans leur version originelle (et c'est plaisir de retrouver ces récits non édulcorés d'un petit Chaperon rouge qu'un loup croque définitivement, une Barbe bleue bien sanguinaire!) sur la page de gauche, et sur celle de droite une œuvre lumineuse, dessin ou peinture choisis parmi les œuvres trop méconnues des créateurs, marginaux ou « fous », de l'art brut . Un seul mot : MAGNIFIQUE.
En conclusion : je reprendrais le commentaire d'un collègue libraire :" Un luxe, ce nouvel opus de Diane de Selliers ? Peut-être pas tant que ça si ( on le compare (pour un prix équivalent) à celui d'une douzaine de romans, dont certains seront bien vite oubliés"

ET AINSI LE DESIR ME MENE
5 novembre 2020

Passionnant

Depuis bientôt trois décennies, l'éditrice publie, au rythme d'un livre par an, des textes qui lui ouvrent l'esprit et des œuvres qui la touchent. Ce témoignage est le récit d'une vie passée à se construire en compagnie des auteurs et à partager avec les lecteurs ses découvertes.
Livre après livre; projet après projet, Diane de Selliers nous plonge dans le monde fascinant du travail d'éditeur de "Beaux livres". Choisir un texte, trouver le thème des illustrations qui l'accompagneront, les sélectionner, obtenir l'autorisation de les utiliser, les photographier ... Chaque chapitre nous présente ce travail réalisé pour les magnifiques ouvrages que sont : la divine comédie de Dante illustrée par Botticelli, le Dit du Genji illustré par la peinture traditionnelle japonaise du XIIe au XVIIe siècle, et bien d'autres encore jusqu'à l'ouvrage édité cette année : les Contes de Perrault illustrés par l'art brut.

JE LES AI CONNUS CHAGALL DUFY VALADON..., Chagall, Dufy, Valadon
5 novembre 2020

Le partage d'une passion

J'ai découvert avec fascination l'univers de cette femme devenue galeriste en 1925 !!! Une personnalité haute en couleur nous brossent des portraits touchants d'artistes de la première moitié du XXème siècle.
Un voyage dans le temps et dans le monde fascinant des arts....

Inédit, Les histoires à l'origine des photographies

Les histoires à l'origine des photographies

Phaidon

29 mai 2020

Passionnant

" Cet ouvrage est la mémoire de ces expériences, mais aussi des histoires sous-jacentes qui n'ont jamais été racontées"
Des photos bien sûr, mais aussi des documents, des objets que Steve McCurry a conservé de ses nombreux reportages, ce livre nous permet de revivre l'histoire des ses grandes photographies. De 1978 à 2013, le parcours d'un grand photographe, témoin des malheurs et de la beauté du monde.
" c'est un hommage aux lieux que j'ai visités, aux choses que j'ai vues et aux personnes que j'ai rencontrées ' extraits de la présentation de Steve McCurry
Christine rayon art

Ma cuisine Marocaine - Ma fleur d'oranger
27 mai 2020

Pour un repas marocain haut en couleurs et en saveurs

Pour poursuivre la liste des recettes testées par votre libraire : courgettes à la charmoula et pastilla de poulet aux amandes , Tout est savoureux, plein de gouts mais surtout très facile à réaliser !!!!
Des recettes claires, faciles et pleine d'inventivité.
Christine, rayon pratique.