l'arbre en majesté

Tous ces livres sur les arbres sont disponibles à la librairie, vous pouvez les acheter ou les réserver dès maintenant.

18,00

Que faire quand la vie nous accable ? Après un coup du destin, Edouard Cortès choisit de « s'enforester ». Perché dans un arbre, il cherche à prendre de la hauteur sur son existence. A six mètres, dans les branches d'un chêne, il construit une cabane au cœur d'une forêt du Périgord Noir.

Durant quatre mois, l'observation du chêne et de la sylve lui offre un enchantement quotidien. Un printemps dans un arbre accorde une lecture introuvable en librairie. Loin des réseaux, les bourgeons et les rameaux permettent de renaître à la vie.

Edouard Cortès nous emmène dans un voyage immobile et singulier au royaume sylvestre de France. Un recours à la forêt pour glaner un peu de silence, de temps et d'attention.

Une source, une cabane, la vie sauvage tracent une route pour surmonter les turbulences et les affronts du monde. Le chêne se fait maître et la forêt salutaire.


LES ARBRES de Mario Rigoni Stern ont la même beauté austère que les personnages de ses livres. Il n’en parle pas seulement comme un botaniste nourri de culture classique qui connaît toutes les vertus des arbres et de leurs fruits : il accroche aussi à leurs branches comme les boules d’un sapin de Noël, souvenirs d’enfance et de guerre, histoire de cet Altipiano au climat rude dont il est originaire. « … et si, à la fin, j’ai réussi à vous communiquer un peu de mon amour des arbres, j’aurai le cœur plus léger ».


« IL MARCHA PENDANT deux heures et tout était comme jadis parce que les souvenirs étaient vivants en lui : une pierre, un vieil arbre, la ligne d’un mont, une clairière, le bruissement d’un vol, un sentier, un parc à moutons, un buisson. Tout avait une histoire et une vie pour lui. »


Inspirations land art

Plume de Carotte

Le petit livre pour vous inspirer et revisiter votre regard lors de vos séjours dans les bois en automne. Vous donner envie aussi d'aller à la rencontre de la nature et de créer avec elle ! Verte, jaune, brune... Ronde, pointue, dentelée, composée... Ce livre vous propose une série de réalisations simples, non figuratives, à faire au fil de vos balades dans la campagne, en forêt, mais aussi dans les parcs et jardins, avec toutes les feuilles que vous pouvez y rencontrer.
Cela peut être pour le plaisir de devenir créateur en quelques minutes, cela peut aussi être, avec des enfants notamment, un formidable outil d'éveil du regard sur tous les éléments que la nature nous offre, ainsi que de sa diversité de formes, de couleurs, de textures. Ainsi, le land art peut permettre à tout un chacun, à la fois d'exprimer ses sensibilités face à la nature et aussi de "découvrir" cette nature en portant sur elle un regard curieux, fureteur, amusé.
Respectueux également.


Éditions les Fourmis rouges

Mêlant récit et fiction, peinture et bande dessinée, onirisme et sociologie... Au bois réunit les inom-
brabres talents de Charline Collette, qui en font un album tout à fait unique.
La forêt, terrain de jeux et d’expérimentation, est une inépuisable source d’imaginaire. Charline Collette
raconte cette forêt. Celle de son enfance, et celle de tous ces humains qui entretiennent un lien étroit avec
cet espace. S’inspirant d’histoires récoltées auprès d’enfants et d’adultes, Charline Collette évoque le lien
universel entre l’humanité et la forêt.
Au bois retranscrit 10 récits au fil des saisons, mélangeant bande dessinée et belles illustrations. De l’enfant
qui raconte avec sincérité sa rencontre avec la minuscule « maison du coucou » à la femme âgée qui se
souvient du goût du fromage fondu qu’elle apportait et partageait avec son père, ces récits de toutes les
époques sont puissamment émouvants. Cette émotion nous révèle notre attachement ancestral et viscéral à
la forêt.
• Magnifique album atypique et intelligent... Au bois est un projet d’une richesse immense, et petits et grands lecteurs
seront ébahis par la multiplicité des talents de Charline Collette.
• Charline Collette mélange approche poétique, philosophique et même sociologique de la forêt, elle en fait le
personnage central de l’album, et donne ainsi à la Nature la place qu’elle mérite.
• Un travail graphique grandiose ! Charline Collette maitrise toutes les techniques, et mélange savamment gouache,
aquarelle, encre, pour un résultat absolument époustouflant !