Le chemin des collines

Jean-Côme Noguès

Pocket Jeunesse

  • Intéressant

    Sur un coup de tête – et surtout pour ne pas se laisser surpasser par le seigneur voisin – le seigneur Guilhem ordonne la construction d’un moulin à vent. Martin regarde ce projet se concrétiser avec envie sans pour autant y espérer une place, n’étant qu’un serf. Mais contre toutes attentes, il y est assigné comme apprenti. Une nouvelle vie s’ouvre à lui, s’il saisit l’opportunité qui lui est offerte…

    Autant le dire tout de suite, l’intrigue n’est pas palpitante. Il ne se passe rien d’extraordinaire, mais l’intérêt de ce livre est ailleurs. En effet, c’est une véritable mine d’informations sur le mode de vie, sur la hiérarchie et les relations sociales au Moyen-Âge. Ainsi, une fois fermée la dernière page de ce roman, le lecteur en saura plus sur la vie d’un serf, sur ses obligations et sur le lien qui l’unit à son seigneur.

    En conclusion, une lecture que je recommande pour son côté instructif. Sans forcément s’en rendre compte, on ressort de cette lecture enrichi de nouvelles connaissances sur l’époque. Cependant, le manque d’action pourrait rebuter les moins passionnés d’Histoire…