Conseils de lecture

Denis Belloc

Chemin de fer

19,00
Conseillé par (Libraire)
20 juin 2024

Un énorme coup de poing dans le ventre

J'avais 25 ans quand j'ai lu ce livre de Denis Belloc, alors publié par les éditions Lieu commun.
Un an plus tôt j'avais déjà été bien bousculé par la publication de son premier roman "Néons".
Cette rencontre a été un énorme coup de point dans le ventre. Belloc et Guibert m'aidaient à construire mon parcours de jeune libraire.
Merci aux éditions Du Chemin de fer de republier son oeuvre.

"Denis Belloc commençait "Néons" par le récit de la mort de son père, Lucien, lors d'un combat de boxe, récit qu'il terminait par cette phrase: " J'avais un an et demi. Et ce qu'il m'a fait ce soir de juillet 1951, j'ai pas pu lui pardonner. J'ai pensé: Tu m'as laissé que des photos sépia. T'es qu'un fumier d'absent et je te hais".
C'est à partir des photos de l'album de famille et des souvenirs qu'il recueille directement de sa mère que Denis Belloc compose Suzanne. Marguerite Duras, commentant le livre, avance le concept de "nuit sociale", et évoque "un grand et terrible roman politique", celui de la misère dans la France des années quarante. "

"Un roman à crier" Marguerite Duras


22,50
Conseillé par (Libraire)
20 juin 2024

Une lecture salutaire par les temps qui courent

En cette période troublée ce livre de Pascal Mercier réconforte, rassure et fait du bien à l'âme.
"Un régal pour l'esprit." dit Isabel Allende.

Merci aux éditions Les Argonautes de republier ce texte paru une première fois voici presque 20 ans.

Voici un extrait de la quatrième de couverture: "S'il est vrai que nous ne pouvons vivre qu'une petite partie de ce qui est en nous - qu'advient-il du reste?" Cette phrase, trouvée dans un livre écrit en portugais, fait basculer la vie de Raimund Gregorius, professeur solitaire de langues anciennes dans une un lycée suisse.
Le soir même, il prend un train pour Lisbonne afin de se mettre sur les traces de l'auteur, un certain Amadeu de Prado, médecin et opposant au régime de Salazar."

Citation en début de texte: "Chacun de nous est plusieurs à soi tout seul, est nombreux, est une prolifération de soi-mêmes. C'est pourquoi l'être qui dédaigne l'air ambiant n'est pas le même que celui qui le savoure ou qui en souffre. Il y a des gens d'espèces bien différentes dans la vaste colonie de notre être, qui pensent et sentent différemment." Fernando Pessoa, Le livre de l'intranquillité.

"L'un des grands romans européens." Page des libraires


Jacques-Olivier Trompas

Captiot

18,00
Conseillé par (Libraire)
23 décembre 2023

Paix à leurs âmes

Les âmes en terre.
C'est l'histoire d'un potier de Saint-Amand, c'est également l'histoire d'un assassin...
Dans ce roman "l'art de la terre d'argile de Puisaye tient une place centrale. Une terre qui porte en elle une part de fantastique, de rêve et de beauté qui transcende la noirceur qui domine."


20,90
Conseillé par (Libraire)
14 octobre 2023

Ce livre prend aux tripes!

Extrait de la préface de Jean-Paul Dubois: "Il n'y a rien de plus simple que de vivre avec un chien. Il suffit, quand il rentre, d'écouter le bruit d ses pattes cliquer sur le parquet, de respirer son odeur qui, dans son sillage, imprègne discrètement le couloir de la maison, et de regarder filer les jours entre les touffes de ses poils qu'il abandonne un peu partout."


Walker HAMILTON

L'Arbre vengeur

18,50
Conseillé par (Libraire)
27 avril 2023

Tout ce qui est petit est mignon.

Pour ce livre, ajouter essentiel et fragile est indispensable!
Quant à savoir si tout ce qui est grand est charmant, on peut sérieusement en douter!

Dans ce court roman se lie une amitié entre Bobby, jeune homme de 31 ans, très...détaché du monde... et Monsieur Summers, qui est une sorte d'ermite un peu braque.
Ces deux personnages de petites tailles, chétifs et parfois vacillants, se donnent pour mission de donner une sépulture aux petits animaux retrouvés écrasés sur les bords des routes. C'est une grande et noble tâche qui demande un travail intense, surtout durant la période des vacances où les automobilistes se font plus nombreux.
Ce roman plein d'humanité aborde, mine de rien, tous les grands sujets comme le droit à la différence, la pédophilie, l'écologie, la souffrance animale, l'avenir de l'homme ou encore la violence de nos sociétés.

Dans le genre roman d'apprentissage il y avait l'Oiseau canadèche de Jim Dodge, Les minuscules de Roald Dahl ou encore Tobi Lolness de Timothée de Fombelle, pour ne ce citer qu'eux, et bien désormais il faudra aussi compter sur cet auteur venu des Cornouailles, Walker Hamilton dont l'unique roman est proche, très proche du chef-d'œuvre.

Une première édition de ce livre est parue en 2000 aux éditions 10/18, il était traduit par Jean-François Merle que nous retrouvons ici.
En plus de nous permettre de pouvoir lire ce roman épuisé depuis longtemps, ce que nous offrent les éditions de l'Arbre vengeur se sont les touchantes illustrations de Mehdi Beneitez.

Enfin, une question se pose: conduirez-vous de la même façon après avoir lu ce livre?