- EAN13
- 9782073037060
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 28/03/2024
- Collection
- Les Cahiers de la NRF - André Gide
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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La peinture a très tôt retenu l’attention de Raymond Queneau, dès sa jeunesse
où le dessin l’occupe. Avec le temps, l’auteur de Zazie dans le métro et des
Exercices de style a pu tirer ses propres conclusions : "J’ai connu des
peintres et des ventes publiques, des marchands de tableaux et des musées, des
encadreurs, et je me suis fait ma petite opinion." À l’instar de ses propres
dessins, Queneau témoigne d’un regard libre qui a su s’émanciper de la
constellation surréaliste. Le poète élabore progressivement une théorie du
signe et de l’écriture ainsi qu’une dialectique du regard chez les peintres.
Mais il nous convie aussi à nous rendre dans les expositions, ces fêtes du
voir, en toute simplicité : "Allez-y voir." À travers ces exercices
d’admiration, on retrouve ainsi la personnalité et le style de Raymond
Queneau, son acuité, son esprit anti-sérieux, parfois "pataphysique", et son
goût pour le singulier. Cet ensemble inédit formant un véritable "musée
Raymond Queneau" met à l’honneur Joan Miró et Jean Dubuffet mais aussi, entre
autres, Mario Prassinos, Enrico Baj, Maurice Henry, Élie Lascaux, Jean Hélion
ou encore Pablo Picasso.
où le dessin l’occupe. Avec le temps, l’auteur de Zazie dans le métro et des
Exercices de style a pu tirer ses propres conclusions : "J’ai connu des
peintres et des ventes publiques, des marchands de tableaux et des musées, des
encadreurs, et je me suis fait ma petite opinion." À l’instar de ses propres
dessins, Queneau témoigne d’un regard libre qui a su s’émanciper de la
constellation surréaliste. Le poète élabore progressivement une théorie du
signe et de l’écriture ainsi qu’une dialectique du regard chez les peintres.
Mais il nous convie aussi à nous rendre dans les expositions, ces fêtes du
voir, en toute simplicité : "Allez-y voir." À travers ces exercices
d’admiration, on retrouve ainsi la personnalité et le style de Raymond
Queneau, son acuité, son esprit anti-sérieux, parfois "pataphysique", et son
goût pour le singulier. Cet ensemble inédit formant un véritable "musée
Raymond Queneau" met à l’honneur Joan Miró et Jean Dubuffet mais aussi, entre
autres, Mario Prassinos, Enrico Baj, Maurice Henry, Élie Lascaux, Jean Hélion
ou encore Pablo Picasso.
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