Sortir de l'hexagonie
EAN13
9782234103054
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Stock)
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sortir de l'hexagonie

FeniXX réédition numérique (Stock)

Indisponible
Les Français ont une tendance à « l'hexagonie » : ils se considèrent
facilement comme le centre du monde, quitte à se comporter comme si le monde
extérieur n'existait pas. Or, ils sont soumis à la concurrence internationale.
Les États-Unis et le Japon ont pris sur eux une grosse avance technologique,
la ruine du Tiers Monde entraînerait la leur, les armements s'entassent à
l'Est comme à l'Ouest. Le déclin qui nous menace n'est pourtant pas
inévitable, pour peu que nous nous décidions à « sortir de l'hexagonie », à
regarder en face la réalité du monde extérieur, et à agir en conséquence.
L'ambition de ce livre, est d'aider à mieux comprendre l'univers dans lequel
nous vivons, et les atouts dont nous disposons pour répondre à ses défis. Nous
n'y parviendrons pas seuls : c'est toute l'Europe qui doit se mobiliser, si
elle veut que le XXIe siècle ne soit pas celui de son effacement définitif.
Mais cela dépend aussi de nous, de la manière dont nous saurons nous informer,
nous former, communiquer entre nous et avec les autres. Conçu à partir des
travaux du "groupe de stratégie internationale" du IXe Plan, « Sortir de
l'hexagonie » n'est pas pour autant un ouvrage d'économiste, destiné à des
économistes. Rédigé par deux journalistes, l'un chevronné, l'autre de la
génération montante, il s'adresse, dans une langue simple et vivante, à tous
ceux qui s'interrogent sur la voie à suivre pour échapper au déclin.
S'identifier pour envoyer des commentaires.