- EAN13
- 9791037025197
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 14/03/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Loin de toute ontologie de l’art et d’autres approches métaphoriques, cette
étude se penche sur les œuvres elles-mêmes depuis les avant-gardes
historiques. Ce sont elles que la dialectique philosophique convoite car
l’universel et le particulier y convergent ; leur objet désintéressé rend
irréductible la rencontre entre Soi et l’Autre, entre l’un et le multiple.
Paradoxalement, l’œuvre comme objet sensible et concret, ne cesse de chasser
ses contours, d’imbriquer les moyens et les registres pour explorer la lisière
du désœuvrement. Hybride et inorganique, comme voulant raccrocher à son
indétermination formelle et d’usage le négatif d’un monde unique, elle
résiste, questionne les idées arrêtées et repousse les idéologies. « A la
hache », l’œuvre fend l’unité compacte et passive des attentes à être servies.
Elle opère.
étude se penche sur les œuvres elles-mêmes depuis les avant-gardes
historiques. Ce sont elles que la dialectique philosophique convoite car
l’universel et le particulier y convergent ; leur objet désintéressé rend
irréductible la rencontre entre Soi et l’Autre, entre l’un et le multiple.
Paradoxalement, l’œuvre comme objet sensible et concret, ne cesse de chasser
ses contours, d’imbriquer les moyens et les registres pour explorer la lisière
du désœuvrement. Hybride et inorganique, comme voulant raccrocher à son
indétermination formelle et d’usage le négatif d’un monde unique, elle
résiste, questionne les idées arrêtées et repousse les idéologies. « A la
hache », l’œuvre fend l’unité compacte et passive des attentes à être servies.
Elle opère.
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