Apprivoiser l'écoanxiété
EAN13
9782761955799
ISBN
978-2-7619-5579-9
Éditeur
Les éditions de L'Homme
Date de publication
Collection
PSYCHOLOGIE
Nombre de pages
224
Dimensions
22 x 15 x 1 cm
Poids
413 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Avez-vous déjà senti votre estomac se nouer à la lecture d’un article sur le recul des glaciers en Antarctique ? Éprouvez-vous un sentiment d’urgence quand vous observez les files de voitures à l’heure de pointe, leurs émissions de CO2 bien visibles dans l’air matinal ? Si oui, sachez que vous n’êtes pas seul ! L’environnement et l’écologie occupent une place de plus en plus importante dans notre vie, et non sans raison. Les changements climatiques anthropiques et leurs conséquences étant des problèmes graves, il est normal de s’en inquiéter.

Ces vingt dernières années, nous avons pris connaissance, individuellement et collectivement, de ces menaces mondiales, et cette démarche intellectuelle a été facilitée par un accès de plus en plus aisé à l’information sur diverses plateformes technologiques. Le sentiment d’urgence est souvent palpable, et certains développent même, à divers degrés, ce que nous appelons de l’écoanxiété. Cet ouvrage se penche sur ce phénomène récent pour en définir les bases et examiner l’effet des changements climatiques sur la psychologie humaine.

Karine Saint-Jean, psychologue, se tourne ensuite sur les actions possibles pour canaliser ce ressenti qui peut guérrir des éco-émotions (frustration, peine, colère), comme cultiver sa résilience, bien gérer sa consommation d’information, pratiquer la présence attentive, agir en cohérence avec ses valeurs et se mettre en relation avec les autres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.