La désobéissance civile
EAN13
9782379661839
ISBN
978-2-37966-183-9
Éditeur
Les éditions L'Alchimiste
Date de publication
Collection
LES VISIONNAIRE
Nombre de pages
56
Dimensions
17,8 x 12,7 cm
Poids
65 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Autre version disponible

En juillet 1846, Henry David Thoreau est emprisonné pour avoir refusé de payer un impôt à l’État américain, voulant ainsi marquer sa vive opposition à l’esclavage et à la guerre contre le Mexique. L’événement donnera naissance à cet essai paru en 1849, et dessinera le concept de désobéissance civile. Doit-on se plier à la tendance de la majorité, même si celle s’aveugle? Doit-on se soumettre à des lois iniques? Toute sa réflexion est visionnaire, comme le reflètent ses mots  : «Ne peut-on franchir une nouvelle étape vers la reconnaissance et l’établissement des droits de l’homme? Jamais il n’y aura d’État vraiment libre et éclairé, tant que l’État n’en viendra pas à reconnaître à l’individu un pouvoir supérieur et indépendant.»

Philosophe, poète et amoureux de la nature, Henry David Thoreau est né le 12 juillet 1817 à Concord (Massachusetts, USA). «La Désobéissance civile», son ouvrage le plus célèbre et le plus contestataire, témoigne de son opposition aux autorités esclavagistes de l’époque et a notamment inspiré Gandhi ou Martin Luther King Jr. dans leurs actions de luttes non violentes.

Encore aujourd’hui, l’esprit de H.D. Thoreau insuffle à chacun un vent de liberté vraie, un puissant élan, pacifique et créatif où la force de l’esprit détermine la souveraineté intérieure.
- Texte intégral et nouvelle traduction -
S'identifier pour envoyer des commentaires.