- EAN13
- 9782914610414
- ISBN
- 978-2-914610-41-4
- Éditeur
- Archives contemporaines
- Date de publication
- 03/09/2008
- Collection
- ACTU SCIENTIFIQ
- Nombre de pages
- 311
- Dimensions
- 24 x 17 x 2,3 cm
- Poids
- 515 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 306.42
- Fiches UNIMARC
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La Cognition au prisme des Sciences sociales
Dirigé par Bernard Lahire, Claude Rosental
Archives contemporaines
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Résumé :
Comment les sciences sociales peuvent-elles contribuer à l’étude de la cognition ? Quels objets spécifiques sont-elles à même de construire dans ce domaine à partir des enjeux théoriques et des méthodes qui leur sont propres ? Cet ouvrage aborde ces questions en examinant les projets de collaboration des sciences sociales avec d’autres disciplines, telles que la psychologie et la neurobiologie, et en présentant leurs programmes d’investigations indépendants ou concurrents, ainsi que certains de leurs résultats. Il souligne notamment en quoi les phénomènes de perception, de représentation, de formation et de transmission de connaissances peuvent être utilement étudiés en dehors des laboratoires et des situations expérimentales. §Après avoir analysé les tenants et les aboutissants de différents programmes de recherche sur la cognition, ce livre illustre plus particulièrement les apports d’investigations menées en sciences sociales sur deux grands dossiers : l’un consacré à la visualisation en société, l’autre aux propriétés cognitives des collectifs. Il étudie des mécanismes aussi différents que ceux liés à l’établissement de la confiance, à la visualisation des dangers du nucléaire, à l’acquisition de compétences logiques, aux apparitions de la Vierge lors d’un pèlerinage, ou encore à l’intelligence collective mobilisée pour la construction de grands équipements, théories scientifiques et infrastructures de données.§Réunissant les contributions de chercheurs en sociologie, en anthropologie, en histoire, en philosophie et en sciences de la communication, cet ouvrage s’adresse tout autant aux étudiants et aux chercheurs en sciences humaines et sociales, en sciences cognitives et en sciences de la vie, qu’à tous ceux qui souhaitent mieux saisir les travaux et les perspectives actuelles des recherches sur la cognition. §§§Bernard Lahire est professeur de sociologie à l’Université de Lyon, École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines et directeur du Groupe de Recherche sur la Socialisation (UMR 5 4 du CNRS). Il est notamment l'auteur de Tableaux de familles (Gallimard/Seuil, 1995), L'Homme pluriel (Nathan, 1998), La Culture des individus (La Découverte, 2 4, 2 6), L'Esprit sociologique (La Découverte, 2 5) et de La Condition littéraire (La Découverte, 2 6).§Claude Rosental est sociologue, chercheur au CNRS, et membre du Centre d’Étude des Mouvements Sociaux de l’Institut Marcel Mauss (CNRS-EHESS). Il est notamment l'auteur de La Trame de l’
Comment les sciences sociales peuvent-elles contribuer à l’étude de la cognition ? Quels objets spécifiques sont-elles à même de construire dans ce domaine à partir des enjeux théoriques et des méthodes qui leur sont propres ? Cet ouvrage aborde ces questions en examinant les projets de collaboration des sciences sociales avec d’autres disciplines, telles que la psychologie et la neurobiologie, et en présentant leurs programmes d’investigations indépendants ou concurrents, ainsi que certains de leurs résultats. Il souligne notamment en quoi les phénomènes de perception, de représentation, de formation et de transmission de connaissances peuvent être utilement étudiés en dehors des laboratoires et des situations expérimentales. §Après avoir analysé les tenants et les aboutissants de différents programmes de recherche sur la cognition, ce livre illustre plus particulièrement les apports d’investigations menées en sciences sociales sur deux grands dossiers : l’un consacré à la visualisation en société, l’autre aux propriétés cognitives des collectifs. Il étudie des mécanismes aussi différents que ceux liés à l’établissement de la confiance, à la visualisation des dangers du nucléaire, à l’acquisition de compétences logiques, aux apparitions de la Vierge lors d’un pèlerinage, ou encore à l’intelligence collective mobilisée pour la construction de grands équipements, théories scientifiques et infrastructures de données.§Réunissant les contributions de chercheurs en sociologie, en anthropologie, en histoire, en philosophie et en sciences de la communication, cet ouvrage s’adresse tout autant aux étudiants et aux chercheurs en sciences humaines et sociales, en sciences cognitives et en sciences de la vie, qu’à tous ceux qui souhaitent mieux saisir les travaux et les perspectives actuelles des recherches sur la cognition. §§§Bernard Lahire est professeur de sociologie à l’Université de Lyon, École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines et directeur du Groupe de Recherche sur la Socialisation (UMR 5 4 du CNRS). Il est notamment l'auteur de Tableaux de familles (Gallimard/Seuil, 1995), L'Homme pluriel (Nathan, 1998), La Culture des individus (La Découverte, 2 4, 2 6), L'Esprit sociologique (La Découverte, 2 5) et de La Condition littéraire (La Découverte, 2 6).§Claude Rosental est sociologue, chercheur au CNRS, et membre du Centre d’Étude des Mouvements Sociaux de l’Institut Marcel Mauss (CNRS-EHESS). Il est notamment l'auteur de La Trame de l’
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