La France
EAN13
9782200342487
ISBN
978-2-200-34248-7
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Fac
Nombre de pages
208
Dimensions
21 x 15 x 1,4 cm
Poids
281 g
Code dewey
304.209
Fiches UNIMARC
S'identifier

La France

De

Armand Colin

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
2 e éd., nouvelle présentation Cet ouvrage propose une géographie de la France ancrée dans l'histoire de la nation française. Il met l'accent sur le rôle puissant de l'État dans l'émergence de cette réalité fondamentalement culturelle. Il souligne les traits communs qui unissent les Français et leurs territoires, mais aussi le maintien d'une diversité régionale fondée sur les contrastes environnementaux et surtout ceux des comportements des Français. Manuel autant qu'essai, ce livre illustre l'idée selon laquelle la géographie résulte de choix, beaucoup plus que de données incontournables. Les questions démographiques sont abordées au travers des résultats du dernier recensement. L'aménagement du territoire, les réseaux de villes et de voies de communication, la répartition des productions, l'espace vécu et la place de la France dans l'Union européenne et dans le monde font également l'objet de développements synthétiques. Le texte est accompagné de nombreuses cartes et de documents variés. Il est accessible à des non-spécialistes de géographie. Jean-Robert Pitte, professeur à l'université de Paris-Sorbonne (Paris-IV), est vice-président de la Société de Géographie et membre du Comité de direction des Annales de géographie. Il a notamment publié Histoire du paysage français (Tallandier, 1983, nouvelle éd. 2001), Terres de Castanide. Hommes et paysages du châtaignier en Europe de l'Antiquité à nos jours (Fayard, 1986), Le Japon (Sirey, 1991), Gastronomie française (Fayard, 1991). Naissance du peuple français et de la France. Les habitants de la France aujourd'hui. L'invention des milieux. L'aménagement du territoire : une affaire d'État. Le réseau des villes et des voies de communication. L'espace de la production. Les espaces vécus. La France en Europe et dans le monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.