EAN13
9782869432161
ISBN
978-2-86943-216-1
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Actes Sud Papiers
Nombre de pages
48
Dimensions
20,5 x 15 x 0,5 cm
Poids
85 g
Langue
français
Langue d'origine
grec ancien (jusqu'à 1453)
Code dewey
882.01
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Ce pourrait être un fait divers atroce - journal : «L'Agora», lieu : Corinthe, en Grèce, article sous la signature d'Euripide ! Une mère délaissée empoisonne sa jeune rivale et, comble d'horreur, égorge les malheureux enfants que lui a laissés l'infidèle.
Mais le crime n'est pas puni, la sanglante héroïne n'est pas châtiée. La voilà qui, ses crimes accomplis, s'envole dans le rayonnement du char du soleil, lesté des corps minces des deux victimes enfantines - fulguration de cette image finale dont le sens logique également nous fuit, comme une terreur rêvée, et nous ne parviendrons pas à déchiffrer ce sens, qui cependant agace aux pourtours de la conscience.
C'est qu'ici, si fait divers il y a, Euripide l'enrichit du mythe ; il en est inséparable, inséparable de cette fable (langage également de l'inconscient) où se mêlent tout aussi inextricablement la vérité et le mensonge, l'empoignade («l'agon») entre la lumière et les ombres, entre la vie et la mort.
En ce sens, le mythe solaire sous-tend l'action ; le soleil qui est tout à la fois force de vie et de desséchement. C'est de terre et de chair brûlées que nous parle «Médée», ou si l'on veut des craquelures et fissures de l'être...
Et comme Euripide est notre contemporain en cela, ne donnant pas leçon, mais nous offrant ce théâtre, ce "voir" du déchirement de l'être dans un monde déchiré, et parfois prêt en croyant reconquérir sa dignité à se précipiter dans le crime le plus extrême.

GÉRARD HENRI DURAND
S'identifier pour envoyer des commentaires.