- EAN13
- 9782859398279
- ISBN
- 978-2-85939-827-9
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 2004
- Collection
- Histoire de l'art
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,7 cm
- Poids
- 466 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 759.949
- Fiches UNIMARC
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Peter Paul Rubens et la France
De Alexis Merle du Bourg
Préface de Alain Mérot
Presses Universitaires du Septentrion
Histoire de l'art
Autre version disponible
Le présent ouvrage qui reprend partiellement la thèse de doctorat de l'auteur,
Peter Paul Rubens et la France 1600-1715 soutenue en 2002, étudie les rapports
riches et complexes qui s'établirent entre le peintre flamand et la France
d'Henri IV et de Louis XIII. Des premiers contacts noués à l'occasion du
voyage entrepris par l'artiste vers l'Italie au printemps 1600 jusqu'à sa
mort, à Anvers, en 1640 sont successivement abordées la question des relations
entre Rubens et ses différents « patrons » français et celle des conséquences
des activités diplomatiques de l'artiste sur sa carrière française. À travers
le regard de Rubens et le regard porté sur Rubens peintre et décorateur
génial, concepteur de la Galerie Médicis, érudit, diplomate et courtisan, se
dégage un portrait riche, foisonnant et parfois inattendu de la France des
arts, des lettres et de la politique sous Louis XIII.Ce travail qui fait date
par son ampleur, s'accompagne d'une analyse très complète de ce qu'il est
convenu d'appeler la « réception » de Rubens et de son oeuvre dans notre pays
entre 1600 et 1640, à travers une étude de sa fortune critique, de la
diffusion de son art par l'estampe, des premiers collectionneurs des tableaux
et esquisses du maître en France et enfin de « l'influence » exercée par la
peinture de Rubens sur ses collègues français.
Né à Rouen en 1970, Alexis Merle du Bourg est titulaire d'une Maîtrise en
droit (1993) et d'un doctorat en Histoire de l'art obtenu à l'université de
Paris IV-Sorbonne en mai 2002. D'emblée ses recherches ont porté sur les
rapports artistiques entre les pays du Nord et la France pendant la période
moderne (xve-xviiie siècle). Il a récemment consacré sa thèse de doctorat à la
réception de la personne et de l'oeuvre de Rubens en France sous Louis XIII et
Louis XIV. Auteur de plusieurs articles consacrés notamment au maître flamand,
il publie en 2004 sa thèse dans deux ouvrages. Il a collaboré, en outre, à
plusieurs importantes expositions à Lille (Rubens), Arras (Rubens contre
Poussin) et Blois (Marie de Médicis. Un gouvernement par les arts) qui ont
également lieu en 2004.
Peter Paul Rubens et la France 1600-1715 soutenue en 2002, étudie les rapports
riches et complexes qui s'établirent entre le peintre flamand et la France
d'Henri IV et de Louis XIII. Des premiers contacts noués à l'occasion du
voyage entrepris par l'artiste vers l'Italie au printemps 1600 jusqu'à sa
mort, à Anvers, en 1640 sont successivement abordées la question des relations
entre Rubens et ses différents « patrons » français et celle des conséquences
des activités diplomatiques de l'artiste sur sa carrière française. À travers
le regard de Rubens et le regard porté sur Rubens peintre et décorateur
génial, concepteur de la Galerie Médicis, érudit, diplomate et courtisan, se
dégage un portrait riche, foisonnant et parfois inattendu de la France des
arts, des lettres et de la politique sous Louis XIII.Ce travail qui fait date
par son ampleur, s'accompagne d'une analyse très complète de ce qu'il est
convenu d'appeler la « réception » de Rubens et de son oeuvre dans notre pays
entre 1600 et 1640, à travers une étude de sa fortune critique, de la
diffusion de son art par l'estampe, des premiers collectionneurs des tableaux
et esquisses du maître en France et enfin de « l'influence » exercée par la
peinture de Rubens sur ses collègues français.
Né à Rouen en 1970, Alexis Merle du Bourg est titulaire d'une Maîtrise en
droit (1993) et d'un doctorat en Histoire de l'art obtenu à l'université de
Paris IV-Sorbonne en mai 2002. D'emblée ses recherches ont porté sur les
rapports artistiques entre les pays du Nord et la France pendant la période
moderne (xve-xviiie siècle). Il a récemment consacré sa thèse de doctorat à la
réception de la personne et de l'oeuvre de Rubens en France sous Louis XIII et
Louis XIV. Auteur de plusieurs articles consacrés notamment au maître flamand,
il publie en 2004 sa thèse dans deux ouvrages. Il a collaboré, en outre, à
plusieurs importantes expositions à Lille (Rubens), Arras (Rubens contre
Poussin) et Blois (Marie de Médicis. Un gouvernement par les arts) qui ont
également lieu en 2004.
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