• Conseillé par
    29 novembre 2010

    L'ombre de l'assassin

    C'est un monde fort complexe que nous a créé là l'auteur. J'ai eu beaucoup de mal à y entrer, à m'imprégner de ses règles, de ses lois, mais je peux vous dire qu'une fois qu'on y est, on ne veut plus le quitter ! Encore une fois j'ai vraiment regretté de ne pas avoir la suite sous la main. Non pas parce que la fin de ce tome 1 nous laisse dans l'expectative (comme l'avait fait Karen Miller avec son Royaume de Lur), ni dans un suspens insoutenable (comme aime en jouer Pierre Pevel avec ses Lames du Cardinal), mais simplement parce qu'on est bien dans ce monde, avec ses personnages et aussi parce que l'on sait que l'histoire n'est pas achevée : la bataille est gagnée, mais pas la guerre...


    Ce monde, Myrillia, est constitué de 9 Contrées, dans lesquelles vivent les hommes en harmonie avec leurs Dieux. Ces derniers sont au nombre de 100. Chaque Dieu dépend d'une des quatre forces de la nature: la terre, l'eau, l'air et le feu, et dispense aux humains toute la Grâce qui émane de lui. Ces derniers s'en servent pour alimenter la magie de ce monde, un peu comme une source de pétrole qui alimente les moteurs chez nous. Un peu hein, c'est juste une image ;) . Et pour cela, chacun de ces Dieux est doté 7 Mains, triées sur le volet afin de récolter les Grâces dans des fioles en verre. Les Grâces sont les "humeurs" des Dieux, que voici, dans l'ordre d'importance:
    Les Grâces Primaires:
    - Le sang
    - La semence si le Dieu est mâle, ou les menstrues...
    - La sueur
    Les Grâces Secondaires:
    - Les larmes
    - La salive
    - La glaire
    - La bile jaune ( les eaux d'un Dieu... l'urine quoi!!!)
    - La bile noire ( euh...je pense que vous avez compris!)

    Or ces 100 Dieux qui se croyaient immortels, relisez le résumé, il y en a un, non une qui a été occie !!! En mourant, elle lègue tous ses pouvoirs à notre pauvre Chevalier déchu qui se trouvait là par hasard : Tylar ser Noche. Et là commence une saga de Fantasy fabuleuse.
    On suit en parallèle trois personnages principaux qui sont chacun à un bout du royaume. Trois personnages que l'on ne peut qu'aimer.
    Tylar et son nouveau fardeau
    Kathryn, l'ex-compagne de Tylar qui a témoigné contre lui lors du procès qui l'a déchu et condamné au bagne et à l'esclavage.
    Fléchette, une petite gamine pas comme les autres, orpheline élevée dans un Conclave qui forme les futures Mains des Dieux.

    L'avenir de Myrillia repose sur les épaules de Tylar, cet homme bafoué, brisé et qui en plus récolte le surnom de déicide, car bien sûr il est accusé du meurtre. Il va tenter de comprendre, de percer le mystère et de mettre à jour l'énorme complot qui guette les 9 contrées: la Cabale qui veut abolir le règne des Dieux. Il est entouré de personnages secondaires tout aussi intègres et attachants que lui. Delia, la Main de sang de feu Meeryn, Krevan un chevalier d'ombre bien mystérieux et de Rogger, un voleur érudit rencontré dans les geôles et qui restera à ses côtés. Alors lui, je crois bien que c'est mon préféré. On ne sait pas pourquoi il est là, pourquoi il suit et seconde Tylar, on le saura sans doute plus tard, mais il a un humour fabuleux. Souvent pince-sans-rire, il m'a fait éclater de rire plus d'une fois alors que la tension était à son comble.

    Voilà, je n'ai rien à rajouter, si ce n'est que de la Fantasy comme ça j'en veux encore, J'ADORE !

    Allez, un petit extrait pour les courageux qui sont arrivés à lire jusqu'au bout mon avis :))
    Au-delà de la poupe, la mer demeurait vide. Tylar ne se faisait pas d'illusions: le miiodon (un requin-méduse) n'avait pas fui. Il avait simplement plongé dans les profondeurs sans abandonner la piste de sa proie et s'apprêtait à lancer une attaque spectaculaire.
    - J'échangerais sur-le-champ ma couille gauche contre un harpon de glace, grommela le capitaine derrière la barre principale.
    Rogger secoua la tête.
    - Ça ne suffirait pas, et de loin. Une couille, ça ne se vend plus aussi bien qu'avant. Il faudrait sans doute que vous donniez la paire.
    - Si fait, mais pour ça, il faudrait que j'ai encore la droite, badina le capitaine d'un air sombre en gardant un œil sur la mer derrière eux et l'autre sur la voile. Ma première femme l'a gardée dans un bocal posé sur sa cheminée.
    - Voilà pourquoi je m'en tiens au catins. Elles allègent peut-être vos poches, mais elles n'emportent pas grand chose d'autre.