Blackbird

Jacques-Olivier Trompas

Au vent des îles

  • Conseillé par (Libraire)
    26 mars 2021

    Pour la fille et le fils perdus

    « Les blackbirders étaient des aventuriers qui parcouraient le Pacifique au XIXe siècle dans le but de séquestrer des autochtones pour le travail forcé principalement dans les plantations de canne à sucre dans le Queensland en Australie. Ils ont contribué à dépeupler des îles et des archipels. Leur action a été interrompue par le placement sous protectorat de ces archipels par les nations occidentales encore que les États aient souvent soutenu les blackbirders en matant les révoltes qu'ils provoquaient.
    Les peuples déplacés étaient des Kanaks (terme désignant aujourd'hui les autochtones mélanésiens en Nouvelle-Calédonie) et venaient des îles du Pacifique sud : de Mélanésie, des îles Salomon, du Vanuatu et, en moindre nombre, de Polynésie et d'îles de Micronésie comme Samoa, Kiribati et la province des îles Loyauté. » Source Wikipédia.

    Le roman Blackbird se lit comme un récit d’aventures historiques mais pas seulement, il y a dans ce livre une dimension spirituelle qui vient des rites anciens, des croyances et des coutumes primitives, c’est ce qui en fait sa force.

    Construit sur deux époques, l’une dans la fin des années 1860 et l’autre de nos jours, les personnages vont interagir de façon à cheminer vers une seule et même histoire. Jacques-Olivier Trompas excelle à nous transporter dans ces îlots rocheux des Nouvelles-Hébrides, que l’on nomme maintenant le Vanuatu ou dans les mégapoles de l’Australie contemporaine.
    L’histoire et belle et forte, les images sont percutantes, le style rapide, tous les ingrédients sont présents pour en faire un roman poignant.