Chouette

Claire Oshetsky

Phébus

  • Conseillé par (Libraire)
    2 décembre 2022

    Ce que c'est qu'être mère

    Tiny et son mari attendent un enfant. Dès les premiers mois de grossesse, Tiny en est certaine, ce bébé ne sera pas un enfant-chien tel que l'espère son mari, un de ces mômes qui se fondra dans la masse et correspondra en tout point aux attentes que nourri déjà son père à son sujet. Oh que non... Ce sera un enfant-chouette, avec des serres crochues, un bec pointu, un ventre de plumes. Lorsque Chouette/Charlotte nait, Tiny endosse résolument son nouveau rôle de mère et tout ce qu'il comporte de sacrifice de soi, de persévérance, d'épuisement, d'incompréhension et d'amour inconditionnel. Même lorsque sa fille lui laisse des cicatrices sur tout le corps, même lorsqu'elle hurle et piaille tout le jour, même lorsque la maison devient un capharnaüm sans nom où vivent musaraignes, serpents et souris qui nourrissent son bébé. Le père, lui, s'installe au-dessus du garage, refuse de présenter sa fillette à la famille et se renferme sur lui-même. Jusqu'au jour où lui vient l'obsession de transformer Chouette en enfant-chien. Entre Tiny et lui s'engage une lutte profonde.
    Ce roman bouleversant pose la question de la normalité et de l'acceptation ou non de la différence lorsqu'il s'agit des enfants dont nous avons fantasmé la venue. Qu'arrive-t-il lorsque celui-ci ne correspond pas à l'idée que nous nous en sommes fait ? Comment aimer et prendre soin d'un être que l'on ne comprend pas ? L'autrice, elle-même maman d'une fille neuroatypique à l'enfance particulièrement difficile s'est inspirée de son expérience et, avec la bénédiction de son enfant aujourd'hui devenu adulte, nous plonge dans les tourments intérieurs de son héroïne, prête à tout par amour. Une écriture d'une immense poésie.


  • Conseillé par (Libraire)
    1 septembre 2022

    Recommandé part Charlotte

    Chouette c'est un bébé née différente et le chemin d'accompagnement et de déchirement de ses parents....
    C'est une conte, une fable un texte étrange et organique, gothique et obsédant.

    Ce livre est absolument perturbant, intense, extrême et magnifique.


  • Conseillé par (Libraire)
    4 août 2022

    Une vision de la sauvagerie*.

    « Ma vocation, en tant que mère, sera de t'apprendre à être toi-même - et de respecter la vie sauvage en toi, enfant-chouette -, au lieu de te modeler à ma convenance ou à la convenance de ton père. Lorsque Tiny tombe enceinte, elle pressent instinctivement que son enfant sera différent. Le nourrisson, prénommée Chouette, est un bébé rapace. Comment élever cet être indomptable, l'accepter et l'aimer ?
    Dans ce livre qui met le réel en panique on est aux frontières de plusieurs mondes; le fantastique, le surnaturel et le symbolique forment de vastes territoires où Tiny et l'enfant-chouette peuvent circuler à leur aise. Pourtant, à travers la présence du père de l'enfant-chouette, le "raisonnable", le probable tentent toujours de reprendre la main, d'imposer la norme, il faut quelques coups de bec ou de griffes instinctifs pour les éviter un temps.
    Claire Oshetsky est romancière mais aussi musicienne, tout au long de Chouette elle nous fait partager de nombreuses compositions qui peuvent apporter un accompagnement sonore à la lecture, notamment avec Spiegel im Spiegel d’Arvo Pärt, Dance d’Anna Clyne, Silent woods d’Antonin Dvorak, Cantus Articus d’Einojuhani Rautavaara ou encore l’impressionnante et bouleversante Symphonie des chants plaintifs d’Henryk Gorecki. Il est vivement conseillé d’écouter ces morceaux en boucle tout au long de la lecture, d’autant que : « Tiny entend constamment de la musique, parfois dans son environnement, parfois dans sa tête. »
    * Jean Hegland écrit dans la préface de ce livre qu'il donne :"une vision de la sauvagerie tapie au coeur de la vie domestique."