Tous les petits animaux

Walker HAMILTON

L'Arbre vengeur

  • Conseillé par (Libraire)
    27 avril 2023

    Tout ce qui est petit est mignon.

    Pour ce livre, ajouter essentiel et fragile est indispensable!
    Quant à savoir si tout ce qui est grand est charmant, on peut sérieusement en douter!

    Dans ce court roman se lie une amitié entre Bobby, jeune homme de 31 ans, très...détaché du monde... et Monsieur Summers, qui est une sorte d'ermite un peu braque.
    Ces deux personnages de petites tailles, chétifs et parfois vacillants, se donnent pour mission de donner une sépulture aux petits animaux retrouvés écrasés sur les bords des routes. C'est une grande et noble tâche qui demande un travail intense, surtout durant la période des vacances où les automobilistes se font plus nombreux.
    Ce roman plein d'humanité aborde, mine de rien, tous les grands sujets comme le droit à la différence, la pédophilie, l'écologie, la souffrance animale, l'avenir de l'homme ou encore la violence de nos sociétés.

    Dans le genre roman d'apprentissage il y avait l'Oiseau canadèche de Jim Dodge, Les minuscules de Roald Dahl ou encore Tobi Lolness de Timothée de Fombelle, pour ne ce citer qu'eux, et bien désormais il faudra aussi compter sur cet auteur venu des Cornouailles, Walker Hamilton dont l'unique roman est proche, très proche du chef-d'œuvre.

    Une première édition de ce livre est parue en 2000 aux éditions 10/18, il était traduit par Jean-François Merle que nous retrouvons ici.
    En plus de nous permettre de pouvoir lire ce roman épuisé depuis longtemps, ce que nous offrent les éditions de l'Arbre vengeur se sont les touchantes illustrations de Mehdi Beneitez.

    Enfin, une question se pose: conduirez-vous de la même façon après avoir lu ce livre?