Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Les Oiseaux de nuit

Le 18ème club de lecture de la librairie a enfin pu se tenir ce dernier jeudi du mois de mars 2022. Le 17ème avait eu lieu en octobre 2021 et le 16ème en février 2020 ! Espérons que le 19ème se tiendra bien le 28 avril prochain.
Au cours de la soirée nous avons pu échanger autour des livres suivants :

La voyageuse de nuit de Laure Adler paru aux éditions Le livre de poche. » La description subjective de ce que veut dire vieillir » n’a pas eu l’effet escompté sur notre lectrice M.J. Le retour de lecture n’est guère favorable.

Sapiens face à Sapiens la splendide et tragique histoire de l’humanité de Pascal Picq collection Champs Flammarion. Quel avenir pour l’espèce humaine ? « Notre espèce Homo sapiens saura-t-elle s'adapter aux conséquences fulgurantes de son succès depuis 40 000 ans et à son amplification sans précédent depuis un demi-siècle ? Il n'y a pas si longtemps, plusieurs espèces humaines se partageaient la Terre et échangeaient des techniques et des gènes. Avec ses talents de vulgarisateur hors pair, Pascal Picq interroge les notions de progrès et d'évolution en explorant comment le succès inégalé de Sapiens le rend désormais seul responsable de son devenir : Sapiens est face à Sapiens. »

Merci mais non merci comment les femmes redessinent la réussite sociale de Céline Alix un essai paru aux éditions Payot. « En s'appuyant sur sa propre expérience et sur celles de ses paires, Céline Alix décortique les raisons qui poussent les femmes à sortir des clous des carrières toutes tracées et revisite leur choix autrement que par le prisme de l'échec. Cette mue fait écho aux envies de changement de la jeune génération comme de nombreux hommes corsetés dans un modèle qui ne leur convient plus. »

La république du bonheur d’Ogawa Ito, éditions Picquier. « La vie est douce à Kamakura. Amis et clients se pressent dans la petite papeterie où Hatoko exerce ses talents d'écrivain public. Tendres, drôles ou tragiques, les destins se croisent sous son pinceau. Hatoko s'est mariée et découvre, en compagnie de Mitsurô et de sa petite fille, les joies d'être mère au sein de leur famille recomposée : elle enseigne à l'enfant l'art de la calligraphie comme le faisait sa grand-mère et partage avec elle ses recettes des boulettes à l'armoise ou du thé vert fait maison.
Mais si Hatoko excelle dans l'art difficile d'écrire pour les autres, le moment viendra pour elle d'écrire ce qui brille au fond de son cœur. Après La Papeterie Tsubaki se dévoile une fois de plus tout le talent d'Ogawa Ito pour nous révéler les sources invisibles du bonheur. »

Petits meurtres au Caire d’Olivier Barbe-Cabuçon paru aux éditions Acte sud. « Après un naufrage en Méditerranée, le moine hérétique se retrouve prisonnier de l'île de la mystérieuse Calypso, et le chevalier de Volnay est fait esclave au Caire ! Il est retenu dans l'étrange demeure d'une princesse mamelouke. C'est là que va avoir lieu un double meurtre (ou un double suicide ? )... Choc des cultures et rencontre de l'Orient et de l'Occident dans l'Egypte colorée du Coran et des Mille et Une Nuits sont au menu de cette huitième enquête du commissaire aux morts étranges. »

Désorientale de Négar Djavadi publié aux éditions Liana Levi. « Une fresque flamboyante sur la mémoire et l'identité ; un grand roman sur l'Iran d'hier et la France d'aujourd'hui. Si nous étions en Iran, cette salle d'attente d'hôpital ressemblerait à un caravansérail, songe Kimiâ. Un joyeux foutoir où s'enchaîneraient bavardages, confidences et anecdotes en cascade. Née à Téhéran, exilée à Paris depuis ses dix ans, Kimiâ a toujours essayé de tenir à distance son pays, sa culture, sa famille. Mais les djinns échappés du passé la rattrapent pour faire défiler l'étourdissant diaporama de l'histoire des Sadr sur trois générations : les tribulations des ancêtres, une décennie de révolution politique, les chemins de traverse de l'adolescence, l'ivresse du rock, le sourire voyou d'une bassiste blonde... »

La chorale des maîtres bouchers de Louise Erdrich paru aux éditions Le livre de poche. « 1918. De retour du front, Fidelis Waldvogel, un jeune soldat allemand, tente sa chance en Amérique. Avec pour seul bagage une valise pleine de couteaux et de saucisses, il s’arrête à Argus, dans le Dakota du Nord où, bientôt rejoint par sa femme et son fils, il décide d’ouvrir une boucherie et de fonder une chorale, en souvenir de celle des maîtres bouchers où chantait son père.
Louise Erdrich est née en 1954 dans le Minnesota. D’origine germano-américaine et amérindienne, elle est l’une des grandes voix de la nouvelle littérature indienne d’outre-Atlantique. Louise Erdrich vient de recevoir le Prix Pulitzer pour son roman Celui qui veille. L’œuvre de Louise Erdrich est publiée aux éditions Albin-Michel dans la collection Terres d’Amérique dirigée par Francis Geffard. Dans cette collection a été publié récemment le somptueux roman de Michael Christie, Lorsque le dernier Arbre.

Un regard bleu de Lenka Hornakova-Civade publié aux éditions Alma. "Rembrandt et Comenius: quand deux génies se rencontrent."
Amsterdam 1656. Alors que Rembrandt voit ses créanciers à sa porte, il croise le regard bleu d'un inconnu dans la foule, qui immédiatement capte son attention. Sur fond de siècle flamboyant, nous sommes conviés à les écouter tantôt débattant des questions de leur temps, tantôt confiant leurs doutes d'hommes et de père. Mais dans l'atelier, ce regard bleu qu'il faudrait parvenir à rendre sur la toile, demeure insaisissable."
Pour ce livre Lenka Hornakova-Civade sera à la librairie Les oiseaux de nuit le samedi 9 juillet 2022 à 15h30. Elle sera invitée pour nous présenter son roman en compagnie d'Anne Delaflotte Mehdevi qui vient de publier Le livre des heures aux éditions Buchet-Chastel.

Le livre des heures d’Anne Delaflotte Mehdevi publié aux éditions Buchet-Chastel. Le livre des couleurs.
"Magnifique portrait de femme, amour des couleurs, de l'art et de la vie; ce nouveau roman d'Anne Delaflotte Mehdevi possède un véritable charme."
« Marguerite, fille et petite-fille d'enlumineurs, vit sur le pont Notre-Dame. Son frère jumeau est gravement malade et sa mère préfèrerait que ce soit Marguerite. Chaque jour, elle accable sa fille, et chaque jour, pour échapper à sa mère, Marguerite se réfugie dans l'atelier d'enluminure et ses couleurs fabuleuses. »
Pour ce livre Anne Delaflotte Mehdevi sera à la librairie Les oiseaux de nuit le samedi 9 juillet 2022 à 15h30. Elle sera invitée pour nous présenter son roman en compagnie de Lenka Hornakova-Civade qui vient de publier Un regard bleu aux éditions Alma.

Renata n’importe quoi de Catherine Guérard publié aux éditions Du chemin de fer. Être libre un point c'est tout. Renata n’importe quoi c’est l’histoire d’une bonne à tout faire qui ne veut plus être commandée, par rien ni par personne, elle quitte alors son emploi avec détermination pour devenir « une libre », elle prend ses affaires, qui tiennent dans quatre paquets et part, pour commencer, à la recherche d’un banc ou s’assoir et écouter les oiseaux.
Renata n’importe quoi est le monologue de cette femme qui pense beaucoup, sans arrêt et qui cherche dans sa tête les moyens d’être « contente ». Ce roman est une longue phrase sans point, après tout quand on pense il n’y a pas de ponctuation, ça ne s’arrête pas les pensées, elles viennent, s’entassent et se nourrissent d’elles-mêmes. Catherine Guérard, après la parution de Renata n’importe quoi, comme « en écho au destin de son héroïne » va disparaitre de la vie littéraire, personne ne sait ce qu’elle est devenue.

La vie joue avec moi de David Grossman publié aux éditions Points Seuil. « Elles sont trois : Véra, sa fille Nina, sa petite-fille Guili, soudées par les liens du sang et déchirées depuis des décennies par un terrible secret. Le jour du quatre-vingt-dixième anniversaire de Véra, célébré avec faste au kibboutz, Guili, brûlant de mettre au jour l'histoire de sa famille, décide de tourner un film sur sa grand-mère. C'est ainsi que les trois femmes s'embarquent pour un long voyage vers le passé, dans la Croatie natale et sur les lieux de souffrance de Véra / nous cheminons à rebours, sur les traces d'un destin tragique, à la croisée de ces moments de l'Histoire qui forcent les individus à faire des choix impossibles. »

Près de la mer d’Abdulrazak Gurnah publié aux éditions Denoël. « Un soir de novembre 1994, Saleh Omar, soixante-cinq ans, débarque à l'aéroport de Londres, un faux passeport en poche au nom de Mahmud. Dans son ancienne vie, sur l'île de Zanzibar, Saleh possédait une boutique, était marié et père de famille. Aujourd'hui, serrant contre lui un petit sac dans lequel se trouve son bien le plus précieux, une boîte en acajou contenant de l'encens, il demande l'asile à un pays qui ne veut pas de lui. Lorsque le fils du vrai Mahmud apprend que Saleh est en Angleterre, le passé ressurgit brusquement. Confrontés aux clichés que plaquent sur eux les Anglais, les deux hommes se racontent leurs véritables histoires, près d'une autre mer. « On ose à peine respirer en lisant ce livre, de peur de briser la magie. » The Times
Abdulrazak Gurnah vient de recevoir le Prix Nobel de littérature 2021.