Cliquer sur le titre pour accéder aux textes.
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Les Oiseaux de nuit

En petit comité s'est tenu le 24ème club de lecture, il est décidé ce jeudi 27 octobre de le suspendre quelques mois, le temps que les différentes crises soient derrière nous.
Il a été question de:

Belle et Sébastien Nouvelle génération, le roman du film, d'après l'oeuvre de Cécile Aubry, éditions Hachette: "Sébastien, dix ans, s'apprête à partir en Corse pour les vacances avec son ami Dimitri. Mais, quand survient un accident dont il est en partie responsable, sa mère annule son séjour. Il rejoint à contrecœur les Pyrénées et la bergerie de sa grand-mère à qui il devra donner un coup de main. Un programme bien ennuyeux en somme. Sa rencontre avec Belle, une chienne des montagnes maltraitée par son propriétaire, changera définitivement le cours de ses vacances, et de sa vie..." Rappelons que le rôle de Sébastien est joué par un habitant de notre région poyaudine.

Rendez-vous à Gibraltar de Peter May, éditions Babel noir: "Cristina Sanchez Pradell, flic à Marvina, dans la région de Malaga, est de garde cette nuit-là. Quand la police est appelée pour un cambriolage, elle accepte de remplacer l'un de ses collègues. Sans imaginer un seul instant que sa vie va basculer irrémédiablement et qu'elle va désormais craindre sans relâche non seulement pour sa vie, mais pour ceux qui lui sont chers. Après les Hébrides, Peter May s'empare d'une autre région qui lui est chère, celle qui, à l'extrême sud de l'Espagne, voisine avec Gibraltar, infime possession britannique dans la péninsule Ibérique."

Le Magicien de Colm Toibin, éditions Grasset: "Sa mue de grand bourgeois conservateur en intellectuel engagé face à la montée du nazisme, puis dans la douleur de l'exil, est dépeinte avec la même intensité que sa solitude et sa difficulté à être aimé. Heinrich, Klaus et Erika Mann, Christopher Isherwood, Bruno Walter, Alma Mahler et Franklin Delano Roosevelt peuplent la vie du grand écrivain et deviennent ici autant de personnages romanesques.
Colm Toibin entretisse tous ces fils littéraires, intimes, historiques et politiques dans une grande fresque qui se confond avec l'émouvant roman d'une vie : celle d'un génie littéraire et d'un homme seul qu'on appelait le magicien. " 7 août 1974, un funambule s'élance entre les Twin Towers, se jouant du vide. De cette apparition fugace, Colum McCann déroule le panorama d'un New York en pleine ébullition : grandes dames de Park Avenue, prostituées épuisées, curés égarés, junkies en cavale, mères pleurant la " sale guerre ". Une ronde de personnages dont les voix s'entremêlent comme autant de fils tendus sur la course du monde."
Sont évoqués du même auteur : Le chant du coyote et Les saisons de la nuit.